Les expulsions aux US : où comment un mois de retard sur un paiement peut générer la réception d’un petit papier rose avec écrit dessus :
K thx bye!
(merci de quitter les lieux sous 48h)
En Europe, on a surtout entendu parler de ce phénomène, socialement hyper violent, après la crise des subprimes : les banques ont déconné, filé des prêts immobiliers pas remboursables, les propriétaires ne pouvaient plus payer et étaient foutus dehors manu militari. Mais les grands centres urbains sont le terreau d’un autre genre d’expulsions depuis quelques décennies, une vague bien plus profonde et systémique que la crise de 2007. C’est cela que Matthew Desmond expose dans “Evicted” : les expulsions de locataires dans les quartiers pauvres des grandes villes US.
Desmond a passé pas loin de 2 ans à rencontrer des centaines de personnes dans les ghettos pourris de Milwaukee pour comprendre leur situation, les accompagner dans leurs galères de la vie quotidienne, observer leurs interactions avec leurs proprios, la police, le gouvernement. Et il raconte…
Avec un attachement difficile à masquer pour ses “personnages”, et en faisant preuve de pas mal de subjectivité, Desmond dresse un portrait tout de même globalement effarant. Le cocktail est explosif quand on mélange :
- des propriétaires immobiliers aux attitudes prédatrices à vomir,
- des mécanismes sociaux étatiques complètement attardés et inflexibles,
- des magistrats et avocats désabusés,
- et des locataires souvent exclus et malheureusement souvent aussi complètement débiles.
Rien de complètement neuf dans Evicted, mais une bonne synthèse de ce que l’individualisme forcené et la capitalisme aveugle peuvent imposer aux “basses couches” de la société quand le profit est placé avant tout le reste.