Didier Pleux écrit sur la colère. Il change de registre car il est plutôt habitué aux enfants (grands et moins grands). Soit. Son propos est juste quant à la colère. Nous connaissons tous des colériques (plus ou moins forts, ils sont colériques). Ici, il s'agira du colérique qui l'exprime de manière agressive et apparente. Ceux qui sont passifs-agressifs ou les agressifs plus insidieux sont hors cadre du livre.
L'auteur est clairement cognitiviste. Les exercices qu'il propose sont ceux de la troisième vague de la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale). Il se base sur les travaux de Young, de Beck et des autres de cette génération.
Pour information, la TCC a évolué. Elle a évolué vers la thérapie de l'ACT.
C'est un fait que la thérapie a évolué. Le livre lui a toujours été écrit en 2006. Il en reste bon dans son approche. Il faut juste savoir que plus le temps va passer, plus son approche risque de ne pas résonner avec les approches actuelles (et futures).
Le livre comporte beaucoup d'exemples et de tranches de vie. Certains apprécieront.
Personnellement, je suis resté sur ma faim. Je trouve que le livre pose surtout le constat de la colère; il pose des explications (vraies, fausses, réfutées, ...); il pose la colère au travail en tant que responsable ou en tant que collaborateur et dans sa vie privée.
Et les solutions alors ?
La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. [Paternité discutée]
Elles sont simples et pourtant mal avancées à mes yeux.
Changer votre regard, s'assouplir, changer la mécanique des choses en commençant par soi-même, s’apercevoir de ce qui nous énerve, prendre conscience des pensées (ici, de l'ordre de l'exigence) irrationnelles.
C'est le principe même des TCC qui est repris ici. Cependant, d'autres livres (et surtout un soutien psychologique) peuvent vous le transmettre plus facilement/lisiblement/limpidement.