Famille modèle- Eric Puchner
Cette famille modèle ce sont les Ziller dont le père Warren a décidé de déménager du Wisconsin en Californie afin de réaliser son rêve américain: faire fortune en tant que promoteur. Mais voilà le magnifique projet tourne au cauchemar lorsqu'une décharge de déchets toxiques est installée à côté du lotissement censé être l'affaire du siècle. Ne voulant pas s'avouer vaincu et redoutant la réaction des siens, Warren s'obstine dans son projet entraînant avec lui toute sa famille vers une faillite inéluctable.
Les autres membres sont Camille, la mère, écolo, plongée dans ses oeuvres caritatives. Le fils aîné Dustin passionné de musique, sa soeur Lyle mal dans sa peau et sa tête, tous les deux adolescents typiques en pleine phase d'opposition avec leurs parents. Enfin le dernier Jonas 11 ans qui vit dans son monde bien à lui, à la limite de l'autisme.
La première partie se lit très facilement: la situation s'empire de page en page, les épisodes rocambolesques se succèdent et malgré le caractère dramatique de la situation on ne peut s'empêcher de sourire. Mais les choses évoluent par la suite: un évènement dramatique survient et là le récit devient nettement plus sombre: on passe de la comédie au drame familial.
Ce qui est intéressant dans ce roman au-delà de la description d'une certaine Amérique toute entière portée par son rêve de fortune et de réussite est l'étude très minutieuse des différents personnages, de leur évolution tout le long de l'histoire. Personne ne sortira indemne, tous auront changé, leurs relations entre eux vont être transformées.
Par contre j'ai été surprise par l'écriture de l'auteur: il nous raconte cette histoire avec une sorte de détachement, une forme de cynisme comme si au fond il n'aimait aucun de ses personnages. Une sensation très curieuse......