Alain posture
Cela commence comme un I vitelloni français, avec deux jeunes qui semblent déterminés à secouer leur ennui de toutes les manières possibles, deux jeunes détestables, pitoyables. Et puis, cela dévie,...
Par
le 15 nov. 2024
5 j'aime
2
Femmes de la Renaissance se présente comme une galerie de portraits, choix qui constitue en soi une limite. Sous-titre raccoleur, "elles ont lutté pour leur liberté", bien dans l'air du temps, mais par le choix de la forme le général se dilue dans le particulier et les thématiques n'auront pas le temps d'être développées. Or, tant qu'on parle de Catherine de Medicis, ou de Gabrielle d'Estrée, les sources ne manquent pas, mais quand on parle de femmes du peuple, on peine à réunir les éléments, ce qui donne lieu à des interprétations de l'auteure, démarche plus fictionnelle qu'historique.
Il y a aussi le choix géographique, limitant à des femmes soit françaises, soit ayant à voir avec l'histoire de France. La Renaissance ne s'étant pas limitée à la France, et du fait qu'on puisse imaginer que les conditions, ailleurs, soient autres, surtout quand il s'agit d'ennuis juridiques comme une chasse aux sorcières, sujet qu'on aurait aimé voir bien plus développé, je suppose que ceci ne brosse un tableau d'ensemble que de la seule société française.
Pour autant la lecture n'est pas inintéressante, et elle est d'abord aisé, mais j'ai bien l'impression que tout cela reste très léger, voire superficiel.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2025 en livres
Créée
le 16 janv. 2025
Critique lue 9 fois
Du même critique
Cela commence comme un I vitelloni français, avec deux jeunes qui semblent déterminés à secouer leur ennui de toutes les manières possibles, deux jeunes détestables, pitoyables. Et puis, cela dévie,...
Par
le 15 nov. 2024
5 j'aime
2
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
5 j'aime
Il se dit que La flèche brisée, de Delmer Daves, est un film très précis dans sa représentation des indiens, qu'il y a une attention aux détails qui rend le tout très crédible. Ce souci de réalisme...
Par
le 9 févr. 2025
4 j'aime
1