Ce livre est un petit bijou ! C'est le livre que j'ai cherché toute mon adolescence sans le trouver. Si j'avais mis les mains sur ce livre à l'époque, je l'aurais probablement lu de nombreuses fois.
Le style de Marie-Eve Sténuit est à la fois riche et prenant, et nous emporte des terres aux côtes et des côtes au large sans le moindre mal. Immergés dans les aventures de ces pirates, on arrive à visualiser tout ce qu'elle décrit, tout en gardant un œil sur le contexte historique, qui n'est jamais trop présent au point d'en être assommant. On lit des aventures, mais des aventures avérées et renseignées (bien sûr, certaines choses ont été oubliées ou romancées avec le temps et les retranscriptions ; l'auteure le signale d'ailleurs lorsque c'est le cas). Et ça, ça rend le livre forcément plus prenant !
Le livre est séparé en une dizaine de chapitres racontant chacun la vie d'une femme intrépide qui, par choix ou par nécessité, est devenue pirate. Elles sont issues de milieux divers, ont des vies amoureuses différentes, ainsi que des fins et des destins variés, mais toutes ont eu cet appel de la mer et de l'aventure à un moment.
C'est un livre qui fait rêver et qui rend un bel hommage à ces fortes têtes éteintes depuis longtemps (ou moins longtemps pour certaines). Si vous cherchez de l'aventure, de l'audace et des femmes fortes, n'hésitez pas, ce livre ne peut que répondre à vos attentes !