Quand Hammett rencontre Gygax
Feuilles de laiton et reliures d'ombre de glen Cook paru aux éditions l'Atalante.
Ce roman est le cinquième tome des aventures de Garrett, Détective privé.
Tout va mal pour Garrett ! Pendant qu'il essaie péniblement de se remettre en forme, sa copine, la très rousse Titi Tate, se fait poignarder juste devant chez lui. Furieux il poursuit l'indélicat qui a la mauvaise idée de mourir avant de pouvoir s'expliquer.
Puis une série de Rousses plus ou moins vêtues se succèdent chez lui à la recherche d'un livre d'ombre. Il y a une blonde aussi, mais pas dans son genre : grande, costaud et une haleine à terrasser un lézard foudre. Elle recherche aussi ce foutu bouquin, mais elle demande en pointant un couteau sous la gorge de Garrett, bref mauvais genre.
Garrett se met en chasse du livre des ombres, et pendant que les cadavres s'accumulent autours de lui, ses vieux amis disparaissent de la circulation, pendant que d'autres connaissances qu'il préférerait ignorer se rappellent a son bon souvenir.
Ah !! Garrett, son humour ravageur, son cynisme, et sa capacité à se sortir d'à peu près tout nid de guêpes dans lesquels il aime à se fourrer. Et la bonne vieille ville de Tonnefaire, son insécurité, ses créatures fantastiques et ses mœurs étranges.
Que dire sinon de vous ruer chez votre libraire préféré d'acheter les 5 tomes déjà parus et de les lire. c'est du bonheur en barre et vous risquez de mourir de rire en lisant les aventures de ce fameux détective.
Assurément le meilleur mélange que l'on puisse trouver entre un monde médiéval fantastique et l'univers du polar.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.