Cette cinquième aventure de Garrett, le détective de Glenn Cook qui évolue dans un univers de fantasy nous entraîne une nouvelle fois dans une enquête déjantée, passionnante et pleine de rebondissements. Véritable ode à la fantasy humoristique qui ne souffre absolument pas du mélange des genres, Feuilles de laiton et reliure d'ombre se révèle être un roman irrésistible, non seulement grâce à la présence de personnages haut en couleur, mais aussi d'une intrigue bien ficelée qui fait la part belle à l'humour, aux rebondissements invraisemblables et à une indispensable dose de romance inhérente au personnage principal. Il faut dire que Garett, sous ses airs d'ancien vétérans, possède un côté fleur bleue, surtout lorsqu'une jolie rousse vient à croiser son chemin.
Et cette fois, ce n'est pas une, mais plusieurs rousses qui vont se jeter en travers de sa route. Il y a tout d'abord son amie Titi qui est blessée devant ses yeux par un mystérieux agresseur, puis trois inconnues qui débarquent tour à tour chez lui, dont deux qui se ressemblent comme des sœurs jumelles. Cela a de quoi le surprendre et lui faire perdre tous ses moyens. Et pourtant, il en a besoin, étant donné qu'il doit retrouver un livre de magie à la puissance incommensurable dont la présence en ville attire bien des convoitises. Entraîné dans une enquête nébuleuse qui voit ses amis peu à peu s'esquiver et ses ennemis en même temps se rapprocher, Garrett va devoir jouer des coudes et de la tête, sans jamais vraiment comprendre dans quoi il s'est lancé.
Feuilles de laiton et reliure d'ombre est un excellent roman de fantasy humoristique construit sur une base de polar. Tout y est : l'ambiance, le détective bougon, les rebondissements, les charmantes clientes prêtes à tout pour retrouver ce qu'elles ont perdu et les amis que l'on ne voit jamais mais sur lesquels on peut compter.