L’auteur : Fidèle au poste est le premier roman d’Amélie Antoine. Après une publication en auto-édition qui a connu un grand succès et l’obtention du prix Amazon de l’auto-édition, cette Lilloise voit son thriller édité chez Michel Lafon, et une traduction sortira très prochainement outre-Atlantique.
Le livre : Printemps 2013, à l’aube de ses trente ans, Chloé est retrouvée noyée alors qu’elle était allée, comme à l’accoutumée, piquer une tête dans une petite crique de Saint-Malo avant de se rendre au travail. Gabriel, son compagnon depuis huit ans, est seul avec son chagrin. Après l’enterrement de celle qu’il aime, il décide d’intégrer un groupe de parole, où il fait la connaissance d’Emma, une jeune photographe bénévole qui propose de constituer un album souvenir de chaque défunt. Mais les choses sont loin d’être aussi évidentes que ce qu’elles paraissent…
Mon avis : Ce récit est tout simplement bluffant. Chaque chapitre est découpé en trois narrations différentes. Dans un premier temps, Chloé prend la parole, tel un fantôme omniscient, qui commente la façon dont Gabriel traverse cette épreuve qu’est la perte de l’être aimé, tout en agrémentant ce qu’elle voit de doux souvenirs de sa vie passée. Lorsque l’on s’intéresse à Gabriel, la focalisation est externe et l’on est spectateur du désarroi de ce jeune veuf, qui, grâce au soutien de son entourage, va tenter de relever la tête. Puis il y a Emma, qui s’exprime à son tour, une femme qui rêve de devenir une grande reporter, mais qui se retrouve à travailler pour l’office de tourisme de Saint-Malo et à occuper son temps libre en s’investissant dans une association. Elle va faire la connaissance de Gabriel, et leur amitié sera salutaire pour ce dernier. Et là, alors que l’on pensait partir dans une direction, l’auteur nous fait une révélation absolument stupéfiante, qui remet en cause tout ce que l’on a lu jusqu’alors – et, croyez-moi, c’est vraiment quelque chose d’incroyable ! À partir de ce moment, on comprend qu’Amélie Antoine aime jouer avec nos nerfs, nous mener par le bout du nez, et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises… En effet, elle distille des indices au fur et à mesure pour les mettre à mal, et une fois l’ouvrage refermé, on a envie de le relire pour percevoir l’intrigue sous un nouveau jour.
Ma préférence va sans doute à Gabriel, qui m’a beaucoup émue dans son chagrin, mais aussi dans ses colères et dans ses questionnements. Alors qu’il a perdu celle qu’il considère comme étant le grand amour de sa vie, il lutte pour ne pas sombrer, et on parvient à ressentir le poids de la culpabilité qu’il semble porter sur ses épaules. Et s’il avait fait ceci, ou cela, Chloé serait-elle encore à ses côtés ? Par ailleurs, Chloé était-elle réellement celle qu’il pensait ? Les découvertes qu’il fera le pousseront à se poser la question… Alors que j’appréciais Chloé au début et son aspect bienveillant, elle m’a ensuite paru assez superficielle. Quant à Emma, elle est plus simple, plus naturelle, et son soutien sera primordial pour que Gabriel parvienne à sortir la tête de l’eau.
L’écriture est très agréable. Sans chichi sans pour autant être dénuée de style, elle donne envie de tourner les pages les unes après les autres sans s’arrêter, d’en savoir toujours plus, de comprendre le fin mot de l’histoire… qui est absolument bluffant ! La narration à trois voix est très réussie, et l’on découvre ainsi ce thriller sous trois aspects, réellement différents, mais complémentaires.
À recommander : Aux amateurs de thrillers psychologiques, à tous ceux qui aiment les page-turner et qui apprécieront de se faire mener en bateau.
Une citation : « Peut-être devrais-je parler à l’imparfait ? Je ne sais pas, j’ai l’impression d’être dans l’immédiat, comme s’il n’y avait plus de futur ni de passé, seulement un instant T qui se prolonge indéfiniment. » (p.9)
Lien vers ma chronique de blog