Je vais commencer par remercier Kassyna de m'avoir offert Fidèle au poste lors du dernier swap sur le forum A&M. Merci tout plein !
Fidèle au poste débute par un drame, lorsqu'un jour, Chloé est retrouvée noyée alors qu'elle était allée nager dans une mer calme qu'elle connaît bien. Son mari, Gabriel, est effondré, dur de se reconstruire quand on perd sa femme ainsi, alors qu'elle était bonne nageuse et que la mer n'était pas agitée. Une véritable injustice, mais il faut bien tenter d'aller de l'avant et pour ce faire, il va chercher de l'aide auprès d'un groupe de soutien où il va rencontrer Emma, une photographe qui va tenter de l'aider à faire son deuil.
Tous les chapitres du livre sont successivement narrés par Chloé, présente sous forme de « fantôme » piégée dans la maison de son mari, qui peut ainsi le voir éploré et tenter de se reconstruire, par Gabriel, qui exprime sa tristesse, sa colère, son incompréhension, etc., et par Emma, une photographe qui rêve de tout quitter pour devenir reporter de guerre, mais qui se retrouve engagée par un groupe de soutien.
La narration est très intéressante, car ainsi, nous avons trois axes nous présentant le quotidien de Gabriel. J'ai eu beaucoup de peine pour lui, il semble vraiment avoir du mal à faire son deuil, mais se voit bien obligé d'aller de l'avant. Il fait bien les choses, et on voit que ce n'est pas facile du tout. L'histoire suit donc son cours jusqu'à une révélation étonnante, qui s'abat sur Gabriel et le lecteur telle une bombe atomique.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, et la fameuse bombe est juste exceptionnelle, j'ai été soufflée. Par contre, je déplore un début un peu long, on se demande bien où Amélie Antoine veut nous mener. Je trouve un peu dommage, car certains lecteurs risquent d'abandonner leur lecture, sentant que l'histoire peine à démarrer. Je pensais me trouver face à un thriller, mais j'ai plus eu l'impression d'être en face d'un drame, même si, effectivement, on peut le considérer comme un thriller psychologique.
Malgré ces quelques longueurs, on se retrouve sans aucun doute face à un très bon roman. Je tiens également à préciser qu'il s'agit d'un roman autopublié, mais d'une grande qualité. Attention, je ne dis pas que tous les romans autopubliés sont mauvais, mais souvent, je repère une multitude de fautes par exemple, alors qu'ici, rien du tout, tip top ! Et ça fait plaisir, donc autant le préciser quelque part. ☺