Fièvre noire - Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 par kouzrah
Je découvre le genre fantastique pour femmes et il me laisse parfois perplexe. Ainsi les aventures de MacKayla Lane m'ont laissé une impression mitigée. Beaucoup d'ingrédients semblent issus d'une recette marketing pour le public : l'héroïne très belle comme vous et moi, le meurtre mystérieux, l'univers des fées, les beaux hommes à tous les coins de rue, la romance qu'on sent imminente, un peu de coquinerie mais pas trop, et des préoccupations vestimentaires. On découvre aussi avec bonheur un nombre de créatures grotesques qui nous font frissonner mais qui ne nous empêcheront pas de dormir.
Cependant cette histoire n'a ni queue ni tête. L'héroïne nunuche et obsédée est totalement inutile sans l'aide des différents personnages qu'elle rencontre. Elle narre à la première personne une enquête qui dévoile un certain nombre de protagonistes mystérieux. Mais comme son rôle consiste seulement à se faire secourir lorsqu'elle tombe aux mains des méchants, on a l'impression de voir l'histoire par le bout de la lorgnette.
Ainsi, contrairement à des sagas d'héroic fantasy classiques, il est difficile de savoir où le scénario va nous emmener puisque l'héroïne se laisse porter au gré des événements. Plus on perçoit les fils de l'intrigue, plus on se demande si l'auteure a vraiment en tête un objectif. Pour l'instant, elle se contente de juxtaposer des personnages et des mystères, et de faire avancer l'intrigue par le biais d'un personnage surpuissant. Après tout qui s'est jamais demandé comment le chevalier tuait le dragon ?