Fille du sang par Nananah
Premier tome d'une trilogie qui s'annonce assez sombre, Fille du Sang est une vraie réussite. Anne Bishop a su développer un univers complexe et attirant, dans lequel évoluent des personnages fouillés.
Dans l'univers en question, les membres du Lignage détiennent le pouvoir. Ces membres sont porteurs de Joyaux, d'autant plus sombres qu'ils sont puissants, et obéissent à des règles et traditions aujourd'hui perverties par des Reines corrompues : elles brisent leurs rivales potentielles avant même leur puberté et contrôlent les Princes de Guerre les plus dangereux via des Anneaux d'obéissance. C'est dans ce contexte qu'une enfant porteuse d'un pouvoir prometteur est découverte par plusieurs personnages.
Anne Bishop parvient à construire un univers d'une grande cohérence, même s'il faut en début de lecture s'accrocher un peu et être patient pour en prendre la pleine mesure. Elle fait preuve d'un réel talent pour nous peindre ses différents personnages, et ne les épargne guère : l'ombre de la Ténèbre plane sur ce premier tome, qui comporte son lot de scènes difficiles, viols et tortures physiques et psychologiques, toutefois sans jamais tomber dans le racoleur. Son style est bon, fluide et sans fioritures, et sert à merveille son récit.
Impossible à présent de ne pas se jeter sur le tome suivant, qui sera je l'espère encore meilleur.