Mieux que la série TV ? Non...
Parce que je pensais sincèrement que le concept du Flash Forward utilisé dans la série télévisée éponyme pouvait amener vers de bonnes choses, j'ai acheté le roman d'origine paru chez Milady. Flash Forward raconte les événements induits par l'équipe du CERN (dont on a récemment beaucoup entendu parler dans l'actualité, à propos de leur recherche du Boson de Higgs. Je vous laisse aller voir ça sur Wikipedia pour plus d'informations) et qui ont fait s'évanouir tous les êtres humains pendant quelques minutes, le temps d'une vision de leur futur ou, si la mort les frappera d'ici là, un black out mental. Les catastrophes sont innombrables de par le monde et Loyd Simcoe, le directeur de la recherche au CERN, se retrouve obligé de comprendre comment cet événement a pu se produire pour pouvoir réparer un minimum son erreur.
Dans la série, Loyd Simcoe est présent, mais au second plan. On y parle davantage de complots, de flics, de ripoux, de scientifiques sans âme, d'une sorte de nouveau Lost ou la métaphysique à moins de sens. Sans parler de l'horrible résultat final aujourd'hui annulé sur ABC et dont j'ai déjà longuement parlé dans un précédent article. Le livre se contente de nous narrer les insupportables discussions et pensées scientifiques d'un homme "coupable", avec son expérience, d'avoir provoqué l'accident qui a tué la fille de sa future femme. Sa vision lui montrera, qui plus est, une vie de soixantenaire accompagnée d'une vieille dame qui n'a rien à voir avec la présente élue de son coeur. En face nous avons son assistant et meilleur ami qui, lui, n'a pas eu de vision. Il va donc tenter de comprendre ou, quand et comment il se fera tuer et créera pour cela un programme Mosaique, comme dans la série, permettant de mettre en relation toutes les visions des gens du monde entier.
Résultat ? Mon dieu, mais quel style horrible. Robert J.Sawyer nous prend la tête tous les deux paragraphes avec un kilo de références de physique et théories quantiques à la mort moi le noeud qui n'apportent strictement rien à l'histoire. On a l'impression de lire un "La Physique pour les nuls" romancé en direction des fils de chercheurs qui tenteraient d'en savoir autant que papa ou d'assurer aux repas de famille. L'histoire est d'un basique sans nom ou les personnages sont des stéréotypes sur pattes. La série réussie même a surpasser l'auteur du livre original de ce point de vue. C'est, je pense, un livre complètement abrutissant et faussement long qui, comble du ridicule, ne mène à aucune histoire intéressante, a un final complètement à côté de la plaque, à une science-fiction ringarde. Bref, à une très mauvaise lecture. Fuyez-le, histoire d'économiser 7€ !