Freud ou l’inconsistent petit ouvrage pénible
La question de savoir si une pensée complexe peut être résumée de manière concise revient régulièrement faire un tour sur la table de discussions. Certains pensent et, certainement, l'auteur de cet ouvrage en fait partie, que, pour peu que ladite pensée soit claire, son exégèse peut être réalisée en un nombre de mots limités.
Mais à la lecture de ce précis sur Freud, sa vie, son œuvre, son apport à la philosophie, et l'invention de la psychanalyse, on serait tenté d'apporter une réponse négative à la question.
D'abord parce que le bouquin, s'il est court, ne se lit pas vite. Du tout. Ensuite parce que, malgré l'ingénieuse organisation en thématiques épinglées sur une double page, en dépit d'un lexique de fin d'ouvrage (auquel il est nécessaire de se référer quand bien même chaque définition de mot renvoie à d'autres termes et que l'ensemble finit par se mordre la queue sans que vous soyez particulièrement plus avancé), d'incises amusantes, d'anecdotes insérées dans les pages, et d'un sommaire somme toute logique, il est bien difficile d'en tirer quoi que ce soit. Les textes sont lourds, froids (voire glaciaux) et enchaînent sans lien des idées qu'il est très difficile de suivre.
Les concepts fondamentaux, eux, sont balancés à la va-vite, renvoyant au lexique précité, dont les explications vous plongeront, au mieux, dans une perplexité plus grande encore qu'avant de le lire.
Pire encore, certains passages n'ont aucun sens. Écrits à l'arrache, pas relus, ils achèvent de rendre incompréhensible au commun des mortels cette approche du génie freudien. Ou alors, contrairement à l'idée que je me fais de moi-même, je suis beaucoup plus con que le commun des mortels.
C'est dommage. Certes, Freud mérite surement mieux qu'un mini bouquin de poche. Et si on considère que non, on ne peut pas rendre court et simple un dossier aussi conséquent que celui-ci, ça puait, même a-priori, la mauvaise idée.
Mais que voulez-vous, on est fainéant ou on ne l'est pas. En l'occurrence, j'apprendrai Freud avec un autre livre, un jour. Et dans le cas où vous seriez intéressés, je vous conseille de faire pareil.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2014