Bon c'est peut être un peu overrated 10/10; mais j'aime ce livre d'amour véritable.
Faut il rappeler que cette série s'inspire de Firefly, série culte avortée trop vite? On change un peu la donne; sur fond de décor steampunk, d'aéronefs et personnages attachants et réels; et on revisite ce qui nous avait plu dans Firefly.
Comment critiquer correctement ce livre que j'aime d'amour vrai et profond?
A vrai dire je pense que l'auteur n'a pas fait beaucoup d'erreur. Comme c'est sensé être une série, on sait que les relations et les personnages vont évoluer au fur et à mesure; donc on peut même pas dire qu'ils stagnent trop dans le premier tome, ça s'arrange dans le deuxième (pas encore lu le 3 et le 4).
En parlant des personnages, j'ai adoré car peu sont caricaturaux (ou alors développés par la suite). Darian Frey m'a bien fait rire pendant les deux premiers tomes, car évidemment ce n'est jamais sa faute voyons; il évolue quand même un peu, devient plus morale et découvre la joie d'avoir une équipe soudée comme une famille. Ce cher et adorable Crake dévoré par la culpabilité, précieux et érudit; la navigatrice, tiraillée par la peur de perdre la raison mais disposant d'une éthique de travail incomparable; le vieux médecin alcoolique; le matou féroce; et j'en passe.
Bon j'arrête je ne sais même pas comment exprimer combien j'ai adoré ce roman.