Grace est une jeune fille de 17 ans. Elle va à l'école. Elle a son groupe de copines. Sa vie est assez classique en apparence. Mais toute jeune, Grace a été attaquée par des loups. Passée près de la mort, elle n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un étrange loup noir aux yeux jaunes. Depuis elle est fascinée par les loups, et particulièrement par ce loup noir qu'elle guette chaque hiver en bordure de son jardin. Quand un garçon de son école est tué par des loups et qu'une battue est organisée, elle n'a qu'une idée en tête : protéger le loup qui l'a sauvée, il y a bien des années de ça.
Frisson surfe sur la vague de romans Young Adult mêlant romance et paranormal. Un genre très en vogue depuis Twilight.
L'écriture est efficace. Les chapitres sont courts. L'histoire est narrée par les deux héros, Sam et Grace. L'auteur gère parfaitement cette double narration, nous permettant de découvrir ce que ressentent les deux protagoniste sans jamais trop en dire.
Par contre, de nombreuses maladresses de traductions nuisent à la fluidité de la lecture. On accroche sur des mots, des expressions, des phrases. Au milieu du livre, ses maladresses m'ont semblé plus nombreuses et m'ont par moment fait sortir du livre.
« un geste consolateur »
« un énorme soupir tremblé »
« Les yeux de Sam se sont agrandis en soucoupes »
Frisson, c'est l'histoire d'un amour impossible. Un amour entre une humaine et un loup-garou. Une belle histoire, pleine de tendresse et d'émotion.
«Je l'embrassai. Le plus légèrement du monde et sans la moindre bestialité. Et entrepris sur le champ de décomposer toutes les facettes du baiser : comment elle réagissait, comment elle pouvait le comprendre, le frisson qui me contractait l'épiderme, chacune des secondes entre l'instant où j'effleurai ses lèvres et celui où elle rouvrit le yeux.
Elle me sourit.
- C'est tout ce que tu as à proposer ? railla-t-elle d'un ton provoquant, mais d'une voix si douce que je posai à nouveau mes lèvres sur les siennes, dans un baiser tout différent, de six années à rattraper. Ses lèvres parfumées d'orange et de désir s'animèrent. Ses doigts remontèrent mes pattes, s'enfoncèrent dans mes cheveux, se nouèrent derrière ma nuque, vivants et froids contre la chaleur de ma peau. Je me sentais et sauvage et apprivoisé, atrocement déchiré et contraint d'exister.»
L'auteur a décidé de casser certains codes du genre. En effet, la transformation d'un loup-garou est assez originale. Pas de pleine lune, mais une transformation qui intervient en fonction du froid et qui après dure tout l'hiver. Une idée intéressante qui permet de rendre les transformations beaucoup plus aléatoires. Les Garous influent directement sur leur transformation en restant au chaud ou en s'exposant directement au froid. Quand on rajoute qu'après quelques années, la transformation en loup est définitive, l'histoire d'amour entre Grace et Sam prend des allures de course contre la montre.
C'est un Love Story Paranormal avec une fin moins dramatique.
Pour conclure, la lecture de Frisson est très agréable, parfaite pour se détendre en cette période estivale.
Note : 7/10