Mr B. (l’auteur) est prof d’anglais dans un lycée de province. Toute sa carrière ou presque dans le même établissement. Dans la même salle : la G229 qu’il connait si bien même s’il se prend encore les pieds dans le rétroprojecteur.
Sous forme d’anecdotes et de saynètes, le prof décrit son quotidien, sa routine. Ses élèves, ses collègues, la salle des profs et la machine à café. Les devoirs surveillés, les copies à corriger, l’inspecteur pédagogique qui ne passe que tous les cinq ans. Les réformes du ministère et le niveau scolaire en baisse, année après année. Le labo de langue, l’étude de « My Antonia » de Willa Cather. Les anciens élèves qui reviennent dire bonjour, les enfants de ces anciens copains de classe, ceux de ses premiers élèves, le timide et le fort en gueule. Et le fameux voyage en Angleterre qui emmerde tout le monde mais qu’il se croit obligé d’organiser, les musées qu’il connait aussi bien que le conférencier, les familles d’accueil pas toujours accueillantes…
Un roman qui n’en est pas vraiment un. Un récit, des mémoires. Un témoin du temps qui s’écoule inexorablement. Les cheveux blancs qui apparaissent et envahissent tout alors que les élèves, eux, ont éternellement 16 ans.
Un rythme soutenu, une écriture alerte à la ponctuation rare, minimaliste. Un ton successivement bon enfant, attendri, joyeux, drôle, nostalgique, sérieux, douloureux. On sourit, on rit à l’occasion. Jamais d’ennui.
Un livre court et vite lu grâce auquel le lecteur passe un agréable moment.