Harriet Manners a du mal à trouver sa place au lycée ou auprès des jeunes de son âge. Surnommée « geek » depuis ses premières années d’école, elle apparaît rapidement très intelligente, soucieuse des détails et de précision dès qu’il est question de vocabulaire, littérature, mathématiques ou autres sciences exactes. Elle n’accorde en revanche aucune importance à tout ce qui fait vibrer les adolescent.es de son âge : musique, mode, look… Harriet tient d’avantage de l’autiste Asperger : inadaptée socialement, passionnée par des petites et grandes choses que les autres ignorent, intellectuellement supérieure… Et si elle accepte d’être une geek, elle n’en souffrirait probablement pas autant si elle n’était pas harcelée quotidiennement au lycée. Un harcèlement qui vise avant tout à pointer sa différence et à l’exclure un peu plus du groupe.
Aussi quand elle se fait repérer par une agence de mannequinat pour devenir une égérie de la mode, elle n’y croit pas une seconde. Sans (tout à fait) se soucier de ce qu’en dira Nat, sa seule et unique amie dont c’est le rêve depuis toujours, Harriet se lance pourtant dans cette aventure inattendue avec l’espoir de changer son image et celle qu’elle est. Au fil des rencontres et des expériences, elle va aller à la rencontre d’elle-même et apprendre à redéfinir ce qui compte le plus. La mode ne devient ici qu’un prétexte et sert avant tout de miroir à Harriet pour définir celle qu’elle est réellement, mais aussi celle qu’elle souhaite devenir. Si elle doit s’accepter, elle doit aussi comprendre que seul le regard des gens qui comptent pour elle ne mérite qu’on y donne de la valeur.
Geek Girl est donc un roman sur l’adolescence et ses doutes avec ce que cela compte de rivalités, de besoin d’appartenance à un groupe, de premiers émois amoureux, mais aussi de problèmes familiaux. Holly Smale signe un titre actuel et lumineux, porté par une héroïne touchante de naïveté. On ne peut que s’attacher à cette étrange gamine qui balance des informations surprenantes dès qu’elle panique. Elle parvient à attirer autour d’elle des gens singuliers qui, chacun à leur manière, la font grandir et l’aide à accueillir sa différence comme une force. Je n’irai pas au-delà de ce premier tome bien que je reste convaincue du potentiel de cette série pour ado, voir même pré-ado.