Critique de George Washington par hgem
Je suis ressorti de ma lecture un peu dépité. Georges Washington semble donc être un leader malgré lui, pragmatique mais hésitant. Terrorisé à l'idée de s'exprimer en publique.
Par
le 2 déc. 2017
Globalement déçu par cette lecture: si on apprécie les détails fournis sur les origines de la famille Washington, on regrette d'avoir moins d'informations sur son entourage, amis ou adversaires. On ressort donc avec peu d'informations sur l'origine des Paine, Adams, Jay ou Jefferson. La partie consacrée à la guerre d'indépendance est étonnamment succinte, surtout lorsqu'on la met en balance avec le chapitre entier consacré à la franc-maçonnerie, alors qu'on aurait souhaité en savoir plus sur d'autres thèmes étonnamment peu développés, comme l'abolitionnisme quaker, ou la rivalité républicains-fédéralistes.
Bref, j'attendais, à côté d'une biographie de Washington, une histoire des jeunes Etats-Unis d'Amérique, et je suis resté sur ma faim.
Reste un portrait suffisamment clair pour appréhender les principales facettes d'un homme momifié dans un culte d'Etat de son vivant.
Créée
le 22 avr. 2021
Critique lue 42 fois
D'autres avis sur George Washington
Je suis ressorti de ma lecture un peu dépité. Georges Washington semble donc être un leader malgré lui, pragmatique mais hésitant. Terrorisé à l'idée de s'exprimer en publique.
Par
le 2 déc. 2017
Du même critique
Sûrement le résumé le plus complet de l'oeuvre de Mishima. Avec méthodologie, Marguerite Yourcenar entreprend de dénoncer les biais dont elle peut être victime pour comprendre l'oeuvre de Mishima, à...
Par
le 23 mai 2019
5 j'aime
Un livre d'admirateur, simplement désireux de partager sa passion et de livrer son propre point de vue sur un auteur largement méconnu. Si vous espérez avoir des éclaircissement sur la vie de...
Par
le 27 avr. 2019
4 j'aime
J'ai été d'abord conquis par l'étalage de références, d'anecdotes et de chiffres extrapolés. J'ai donc dû attendre un moment, à froid, pour retrouver ce qui me dérangeait dans ce...
Par
le 17 mai 2021
3 j'aime