Le juge Ti poursuit son ascension en étant nommé directeur de la police de Chang-An situé dans la capitale de l'empire Tang.

Si cette affectation semble rendre justice aux qualités et à l'intégrité déjà maintes fois montrées par notre magistrat, celui-ci est vite désenchanté.

En effet, ses nouvelles fonctions ne sont rien d'autre que d'espionner la population sur la façon dont celles-ci pensent vis-à-vis du gouvernement ainsi qu'à les débusquer. Pour ce faire, Ti se voit affubler d'une équipe de truands.

On est bien loin des capacités du juge Ti.

Après la fuite de son prédécesseur, Nian Changbao, condamné à mort pour corruption, Ti se voit confier une mission bien délicate et dangereuse. S'il ne retrouve pas le fuyard, Ti se verra exécuter ainsi que toute sa famille. Il n'a donc pas le choix et part accompagné de ses fidèles compagnons à la poursuite de Nian.

Ils arrivent dans une petite ville de Liquan qui semble avoir pour réputation d'être tranquille et sans histoire. Mais l'arbre cache souvent la forêt et Ti découvrira que cette petite ville à bien des secrets plus machiavélique et morbide les unes que les autres.

Le juge Ti devra faire preuve de toute son intelligence et de sa perspicacité pour sortir indemne de cet étrange endroit.

Une lecture agréable avec pas mal de rebondissements. On y découvre la civilisation et la société chinoise durant la dynastie Tang.


Whale
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Littérature chinoise et Littérature française

Créée

le 10 sept. 2023

Critique lue 30 fois

Whale

Écrit par

Critique lue 30 fois

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime