Le juge Ti poursuit son ascension en étant nommé directeur de la police de Chang-An situé dans la capitale de l'empire Tang.
Si cette affectation semble rendre justice aux qualités et à l'intégrité déjà maintes fois montrées par notre magistrat, celui-ci est vite désenchanté.
En effet, ses nouvelles fonctions ne sont rien d'autre que d'espionner la population sur la façon dont celles-ci pensent vis-à-vis du gouvernement ainsi qu'à les débusquer. Pour ce faire, Ti se voit affubler d'une équipe de truands.
On est bien loin des capacités du juge Ti.
Après la fuite de son prédécesseur, Nian Changbao, condamné à mort pour corruption, Ti se voit confier une mission bien délicate et dangereuse. S'il ne retrouve pas le fuyard, Ti se verra exécuter ainsi que toute sa famille. Il n'a donc pas le choix et part accompagné de ses fidèles compagnons à la poursuite de Nian.
Ils arrivent dans une petite ville de Liquan qui semble avoir pour réputation d'être tranquille et sans histoire. Mais l'arbre cache souvent la forêt et Ti découvrira que cette petite ville à bien des secrets plus machiavélique et morbide les unes que les autres.
Le juge Ti devra faire preuve de toute son intelligence et de sa perspicacité pour sortir indemne de cet étrange endroit.
Une lecture agréable avec pas mal de rebondissements. On y découvre la civilisation et la société chinoise durant la dynastie Tang.