Recueil provençal de vers aïolisés d’Yves Gerbal, poète contemporain, Haïkus de Provence présente un florilège inégal de ces très courts poèmes instantanés d’inspiration asiatique et zen. Le principal intérêt de l’ouvrage repose sur la longue introduction, agréablement documentée, aux principes originels et classiques de l’exercice, avant d’émanciper sur les libertés de son approche moderne et de justifier les libertés prises par l’auteur dans

la spontanéité

de ses vers.

Le recueil en soi reste un peu décevant.
Quelques très belles envolées, magnifiques impressions suggestives, images furtives d’une réalité caniculaire soudain sublimée, ne suffisent pas à émerveiller l’âme dans un ensemble souvent trop concret, trop évident, où la poésie n’est pas. Bons mots, impressions notées sur le vif, descriptions concises ne font pas de ces

nombreuses formules expéditives

de la poésie parce qu’elles sont ainsi présentées, et parfois même agréablement illustrées.

Escapade provençale néanmoins agréable, Haïkus de Provence reste une sympathique introduction évasive à la diversité active de la poésie moderne, et offre un assez large florilège de ce que le verbe permet de diversité, de la banalité la plus insignifiante à l’abstraction la plus inventive et la plus pertinente, allant par moments jusqu’à laisser le lecteur s’évader et

creuser en soi pour remonter ses propres émotions.

Sans pour autant graver le nom d’Yves Gerbal.

le 24 nov. 2017

Gervaise