Une famille bizarre, des possessions, des meutres, what else?
Un livre surprise, pris dans ma pile à livres un peu au hasard et qui ne m'a pas déçu au vu du pitch relativement rebattu (une maison séculaire dans le sud des Etats-Unis, le fils prodigue revenant après des années pour s'installer avec sa famille et qui va connaître quelques problèmes patrimoniaux...).
Hantises se savoure comme un film de série B des années 80 : humble, une trame prévisible mais rondement menéen, des effets d'épouvante efficaces et un sentiment du devoir accompli une fois la dernière page terminée. Le livre ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit mais arrive à remplir son objectif de divertir son lecteur durant ses 280 pages (en poche).
Bref, un livre de genre "à l'ancienne" (possession, meurtres, "maison-qui-fait-flipper-déjà-de-jour-mais-alors-la nuit-c'est-même-pas-la-peine") qui bénéficie du talent de John Saul (Corps étanger, Créature), auteur méconnu du grand public francophone mais dont les ouvrages ont fait leur petit bonhomme de chemin outre-atlantique dans les 90's grâce à une écriture simple mais toujours efficace.