Un livre plutôt intéressant mais consacrant hélas une bien trop grosse partie à l'informatique. Les technologies du futur / actuelles ne sont quasiment pas abordées, comme les nanotechnologies qui font pourtant l'objet d'un (très court) chapitre. Par contre, il se dit généralement que la science ne fut pas en retrait au moyen-âge contrairement à une croyance populaire, serait-ce donc différent pour les techniques comme il l'est affirmé dans ce livre ?


En effet, la science est différente de la technique, par le fait que la technique est "tout moyen d'améliorer la condition humaine par un effort", ou "annuler l'effort par un effort", et que la science n'est "que" "l'observation du monde et sa compréhension".


Il va de soi que dorénavant, l'une ne peut aller sans l'autre, on parle d'ailleurs de "technologie", les savants extrapolant leurs découvertes pour leur trouver des applications potentielles.


On (re)parle même "d'âge sombre", et ce ne serait pas gênant si la matière de ce livre n'était pas très incomplète. D'ailleurs, l'exhaustivité se serait traduite par une suite de dates et d'inventions ou de projets (fondation de telle ou telle association ou société) sans autre explication, comme il l'est d'ailleurs fait ici bien trop souvent, et multipliant le volume par dix au bas mot.


Il s'agit donc d'un ouvrage de vulgarisation, mais là encore, certains extraits en anglais ne sont pas traduits, et certaines formules mathématiques ne sont guère explicitées. (pas même en indiquant la signification des lettres utilisées pour certaines) Ce n'est pas un ouvrage de sciences ni même de linguistique. Mais bon, quand même.


De plus, l'auteur se borne aux techniques de la matière inerte, en excluant celles du vivant. J'imagine que c'est par manque de place là aussi. Mais décidément, cet ouvrage semble bien incomplet, même s'il fait figure de bonne introduction.

HorsebackRevenge
6

Créée

le 16 oct. 2017

Critique lue 103 fois

Critique lue 103 fois

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime