Histoire généalogique des rois de France : Depuis la création du monde jusqu'à présent (1630) est une œuvre étonnante, une curiosité. L'auteur, un certain Jacques de Charron — écuyer sieur de Monceaulx et valet de chambre ordinaire de Sa Majesté — ayant vécu au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII, fait le lien généalogique entre Adam, premier homme de la Création, et les rois de France.
En résumé, d'après ses sources et la tradition, Louis XIII, descendant de Clovis, descendrait des Sicambres qui descendraient des Gaulois qui descendraient de Gomer, fils de Japhet, lui-même fils de Noé, lui-même descendant de Seth, troisième fils d'Adam. On retrouve donc dans cette généalogie des personnages bibliques de l'Ancien Testament (Livre de la Génèse) mais aussi les rois de Troie qui seraient d'ascendances gauloises et auraient eu pour descendants lointains les monarques français. Du premier roi gaulois Samothès (fils (ou frère) de Gomer) à Louis XIII, on en dénombre plus d'une centaine.
Mythe ? Réalité ? Mélange des deux ? Il existe toute une littérature sur ce thème qui ne demande qu'à être exhumée de l'oubli et dépoussiérée pour s'en faire une idée.
Concernant le plan de l'ouvrage, l'auteur présente chaque personnage par un texte court (deux pages maximum). Les résumés sur la vie des divers rois sont donc très succincts. Par ailleurs, l'œuvre ayant vu le jour en 1630, la langue n'est pas encore exactement celle que nous connaissons, on pourra parfois buter sur des mots (comme ceux dont les "s" ressemblent à des "f") et sur le sens d'une phrase mais ça reste tout à fait compréhensible.
Ma note : 6/10. Livre attrayant pour qui s'intéresse à l'histoire de France et à la généalogie. Mais un peu léger coté informations. C'est de l'abrégé, une entrée en matière. Cet ouvrage semble lui-même tiré de L'Histoire Universelle (1621), œuvre beaucoup plus conséquente du même auteur et qui traite de l'histoire des nations et plus spécifiquement celle des Gaulois..
L'ouvrage est téléchargeable gratuitement sur Google Book au format pdf :
https://books.google.fr/books?id=VzKGtVmBU6oC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false