Ma mère m'a offert ce livre quand j'avais une dizaine d'années. A l'époque je dévorais tout ce qu'elle m'offrait (notamment la série Alice détective, que j'adorais), mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci est resté sur l'étagère, le marque-page bloqué à la première histoire. Je crois que je n'ai jamais fini l'édition qu'elle m'avait achetée. Et puis ce weekend, une vingtaine d'années plus tard, j'ai recommencé et terminé ce livre. Et j'ai adoré !
Je crois tout simplement que Histoires comme ça est à la fois pour les enfants et pas pour les enfants ! Les histoires sont assez enfantines et l'imaginaire plaira certainement aux plus petits, mais je crois qu'un adulte appréciera encore davantage ces explications surréalistes et farfelues qu'un enfant. C'est un petit peu la même chose qu'avec le Petit Prince...
Et puis, il faut bien avouer qu'il n'est pas si simple que ça à lire, ce livre ! Même adulte, j'ai parfois dû me concentrer pour bien saisir le sens de tout ce qui était dit... Alors je comprends pourquoi enfant je n'ai pas su continuer la lecture !
L'idéal, à mon avis, est de partager cet émerveillement à deux générations, petits et grands ensemble. Les petits pourront ainsi aider les grands à se plonger dans cet univers un peu naïf, et les plus grands pourront aider les petits à bien tout comprendre.