De tout temps, l’homme a cherché à s’installer près des cours d’eau. Source de vie, qu’elle s’écoule ou reste en plan, l’eau permet aux hommes de survivre : eau de boisson, pêche et sites de chasse (les troupeaux viennent aussi s’y abreuvoir). Avec le temps, les cours d’eau ont aussi permis les échanges commerciaux. Timothy Knapman propose de découvrir des traces du passage de l’homme sur les rives de grands fleuves à travers le monde.
Véritable invitation au voyage, Histoire de Fleuves nous entraîne à la découverte de cinq grands fleuves : au fil des pages le Nil, le Mississippi, le Rhin, le Yangtsé et l’Amazone se déploient littéralement sous nos yeux pour nous faire découvrir la richesse de la vie installée sur leurs rives ou au sein de leur lit. De la source à l’embouchure, les fleuves livrent leur histoire, la culture des peuples qui y vivent ou y ont vécu mais aussi des histoires issus du folklore local ou des anecdotes qui y ont eu cours.
D’Ernest Hemingway qui survécut à un double crash d’avions à Ed Stafford qui longea l’Amazon à pieds sur ses 6992 kilomètres de distance, en passant par l’histoire de la Grande Dame du Rhin, Hildegarde de Bingen, cet album nous rappelle combien d’histoires sont charriés par les fleuves depuis la nuit des temps. En tant que lecteurs, on ne peut que penser à ces nombreux romans qui se déroulent sur des cours d’eau: Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain sur la Mississippi mais aussi la trilogie « fleuve » de Davide Morosinotto qui nous emmène à l’aventures sur le Mississippi, la Neva et l’Amazon sans oublier L’enfant et la rivière de Pierre Bosco.
Histoires de fleuves est un magnifique album, un gros coup de cœur familial qui nous a donné des envies de voyages et de découvertes.