Coup de coeur d'Issy
Dans les années 60, la Motown et les compositeurs du Brill Building avaient amené la production de tubes pop au rang d’art majeur. Contrairement à nombre d’idées reçues, les ondes actuelles ne sont...
le 24 oct. 2019
John Seabrook livre avec Hits! un ouvrage passionnant sur la manière dont sont créés les tubes contemporains de musique pop.
Plus que sur les hits en général, le livre traite d'une certaine filière, surtout suédoise, à l'oeuvre depuis la fin des années 80 et encore très active aujourd'hui. Il y a quelques éléments de contextes intéressants pour amener une perspective plus historique (Brill Building, Tin Pan Alley, Motown) mais l'ouvrage ne traite pas spécifiquement de ça mais plus de l'approche contemporaine presque tayloriste/fordiste de la création des tubes (et en un sens, un modèle de rationalité encore plus abouti que celui de Berry Gordy !).
Le livre se lit aisément et on suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de Max Martin ou du duo Stargate et leur manière de penser/concevoir les chansons. L'oeuvre dévoile ainsi les coulisses des hits; loin de porter un regard condescendant sur le sujet, le journaliste a su faire preuve d'empathie et rendre l'ensemble très intéressant. Éloigné de son sujet de base, John Seabrook amène aussi le recul nécessaire et évite également de sombrer dans un poptimisme béat et simpliste.
L'un des rares regrets sur le livre est peut-être la moindre maîtrise de l'auteur sur l'aspect technique pure, un passage en particulier est assez confus et je ne pense pas que cela soit du à des erreurs de traductions mais bel et bien à un manque de compréhension de certaines pratiques de studios. En dehors de ce bémol, l'ouvrage est fascinant. Loin de rompre le rapport si particulier aux tubes, il en offre un éclairage bienvenu.
Créée
le 25 nov. 2019
Critique lue 80 fois
D'autres avis sur Hits
Dans les années 60, la Motown et les compositeurs du Brill Building avaient amené la production de tubes pop au rang d’art majeur. Contrairement à nombre d’idées reçues, les ondes actuelles ne sont...
le 24 oct. 2019
Du même critique
Un des plus grands albums de tous les temps, faut-il en dire plus? des Zombies qui ne sont plus que l'ombre d'eux même au succès maintenant lointain louent un studio à Abbey Road et dans un dernier...
Par
le 20 déc. 2011
12 j'aime
Chef d'œuvre absolu de la musique pop! Parfois les gens cherchent à réécrire l'histoire en portant au pinacle des disques qui ne le méritent pas, celui ci le mérite amplement, c'est simplement un des...
Par
le 20 déc. 2011
9 j'aime
Les Olivensteins se placent comme une des grandes rééditions de l'année 2011. On ne remerciera jamais assez Born Bad d'enfin avoir mis à la disposition de tous (et en dehors de bootleg au son cracra)...
Par
le 20 déc. 2011
7 j'aime
1