Bon je vous préviens tout de suite la note n'est pas très haute pour un point de vue purement subjectif et pour une question de goût : ce n'est pas un genre de livre qui me passionne et que je pourrais lire et relire pour autant c'est un roman que j'ai tout de même trouvé très bon et à mettre entre beaucoup de mains. Il m'a, pour ainsi dire, fait sortir de ma zone de confort.


Attention pavé ! Il contient pas moins de 500 pages, qui se lisent à une vitesse folle tant la plume est efficace et fluide. Je ne pensais pas pouvoir engloutir ce livre en si peu de temps à cause de mes nombreuses réticences et pourtant... Le style est à la fois agréable à lire mais cinglant, le narrateur est assez cynique.


Le récit ne m'a pas transcendé mais il a réussi à maintenir mon intérêt tout le long de ma lecture, ce qui n'était pas gagné. Plusieurs choses ont joué en sa faveur : l'histoire est racontée par Nate, le fils illégitime de Beau Rosenwald dont nous allons suivre l'ascension à Hollywood ce qui tend à rendre l'intrigue plus profonde pour diverses raisons. Surtout que nous suivons en parallèle Nate, son frère et son ami. L'auteur fait en sorte de croiser les deux générations pour une raison bien précise, le lecteur passant des coulisses au premier plan.


Ce roman a entre autres la vocation de nous montrer l'envers du décor, le rêve américain, tout le monde connait, mais que se cache-t-il derrière ceux qui réussissent ? Quel est le prix à payer ?


C'est un livre intéressant à lire, qui, parfois, peut réellement mettre mal à l'aise à cause du côté sombre très présent, le lecteur n'a pas envie de prendre connaissance de toutes les machinations et des drames qu'il y a de l'autre côté du miroir.


Pour finir, même si ce n'est pas mon genre favori, je vous le recommande car, comme le dit si bien Bret Easton Ellis, c'est sans doute l'un des meilleurs romans écrits sur Los Angeles...


http://www.lesperlesdekerry.fr/2016/03/chronique-hollywood-dream-machine.html

KerryLegres
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2016

Critique lue 113 fois

Kerry Legres

Écrit par

Critique lue 113 fois

Du même critique

La mort en tête
KerryLegres
9

Presqu'un coup de coeur !

Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style...

le 14 juil. 2016

1 j'aime

L'Œil de Caine
KerryLegres
10

Enorme coup de coeur !

Un nouveau coup de cœur pour moi... C'est rare que j'aie un coup de cœur dans mon genre préféré c'est-à-dire le thriller car je suis devenue très exigeante en la matière. Je vais vous raconter un peu...

le 13 juil. 2016

1 j'aime