Si vous habitez ou passez par Fribourg, il y a de fortes chances que vous l'ayez croisé: Hubert Audriaz sur son "boguet" (vélomoteur), sa touffe de cheveux désormais blancs mais toujours bouclés à l'air ("Seules les têtes sages se protègent, et je ne suis pas sage!"), vous saluant d'une main et souriant de toutes ses dents.

Ce lutin, ce mage, ce sorcier anime depuis des années la Basse-Ville de Fribourg, offrant du rêve à petits et grands sans rien demander en échange. Certes, il a son caractère et il est conscient de son image, ayant toujours prêtes une phrase ou un mot d'humour pour les journalistes. Mais il utilise tout cela pour faire sourire et rêver les gens, alors comment lui en vouloir?

Un exemple parmi tant d'autres? Dans les années soixante-cinq ("Peut-être, j'ai la mémoire qui flanche"), Hubert Audriaz fait verser deux camions de sable sur la place du Petit-Saint-Jean. "En quelques minutes, les enfants sont arrivés pour jouer. Qu'est-ce que tu veux de plus?"

Hubert Audriaz est un artiste, un vrai. Sa différence est que sa toile et ses pinceaux sont toute une ville (Fribourg) et ses habitants, et son oeuvre est sa vie entière dédiée à l'animer. Hubert est notre monument vivant. Hubert est un Bolze, tout simplement.

Il a même décliné une invitation du maire de Paris, qui souhaitait l'accueillir trois mois afin d'animer Montmartre. "Au départ, je me suis dit que ça allait être extraordinaire d'aller là-bas, puis après, passer trois mois loin de notre belle cathédrale, ce n'est pas pour moi". C'est que pour lui, " Paris est une ville comme toutes les autres villes, sauf que "c'est juste un peu plus grand que Fribourg". Mais que la Ville-Lumière ne désèspère pas: la perspective d'animer un jour la butte Montmartre reste tout de même intéressante aux yeux d'Hubert Audriaz. "Tant qu'on est vivant, il n'y a rien de définitif. J'irai peut-être, mais ce sera après mes 70 ans!"

Un livre fascinant, original et excentrique (comment pourrait-il en être autrement avec pareil sujet?) qui, finalement, ne raconte pas uniquement la vie de Hubert Audriaz, mais également celle de tout ce quartie de l'Auge et de cette Basse-Ville qu'il aime tant et qu'il contribue à rendre vivante et unique! Un splendide hommage au Magicien de Fribourg, à l'occasion de ses septante (et non pas soixante-dix, on est à Fribourg técol!) ans.

Un livre accompagné d'un CD d'interviews avec Hubert Audriaz.
citizenk
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Biographies, correspondances et mémoires et Littérature suisse

Créée

le 30 janv. 2011

Critique lue 659 fois

2 j'aime

citizenk

Écrit par

Critique lue 659 fois

2

Du même critique

Les Contes de Terremer
citizenk
5

Pas facile d'être un "fils à"...

Comme beaucoup, je suis partagé sur "Les Contes de Terremer". D'un point de vue technique, rien à dire: le Studio Ghibli n'a plus à faire ses preuves, et les images sont belles. Du point de vue de...

le 7 janv. 2011

17 j'aime

Les salauds dorment en paix
citizenk
8

Hamlet en film noir... et en japonais!

Un film noir japonais? Fausse apparence: il s'agit plutôt d'une réinterprétation d'"Hamlet". Une oeuvre de jeunesse de Kurosawa? Fausse apparence: le Maître avait tout juste 50 ans lorsqu'il tourna...

le 6 janv. 2011

16 j'aime

Minuit dans le jardin du bien et du mal
citizenk
8

Bienvenue à Savannah

Une redécouverte très tardive en DVD, à cause d'une première galette abîmée et illisible. Enfin, nous avons pu revoir ce petit bijou! "Minuit dans le jardin du bien et du mal" m'avait déjà fasciné à...

le 6 mars 2011

15 j'aime