Ce livre était un cadeau de mon jumeau pour Noël & je l'ai lu très rapidement (la tronche qu'il a tiré lorsque je lui ai dit que j'avais terminé le livre, ahah).
Après avoir fini le roman, mon ressenti est que j'ai bien aimé mais sans plus.
En fait, je trouve l'idée de redevenir humaine très intéressante & ça change énormément de ce qu'on peut lire dernièrement. C'est le cycle inverse. J'ai bien aimé lire Lenah qui découvre le monde du XXIème siècle. Tout ce qu'elle n'a pas pu expérimenter en tant que vampire, tout ce qu'elle apprend en tant qu'humaine. Son côté "enfant qui s'émerveille du monde" est assez attendrissant & ses sentiments sont bien décrits, on ressent fortement ce qu'elle vit.
Tony est un personnage un peu atypique avec ses écarteurs, ses chaussures différentes, son style vestimentaire & son côté artiste très prononcé. C'est le genre de personnage qu'on apprécie tout de suite, il a un capital sympathique très important. J'ai été très surprise de voir ce qui lui arrivait. Ce n'est pas ce que j'imaginais pour lui. D'ailleurs, je trouve ça bien malheureux parce que c'est un personnage lumineux.
Autre personnage très intrigant & dont j'aurai beaucoup aimé en savoir plus, c'est Rhode. On en sait trop peu sur lui. A chaque fois, l'auteur nous donne un élément le concernant mais ne le développe pas donc elle nous laisse avec des interrogations plein la tête. Par contre, l'amour qu'il partage avec Lenah est profond & même lorsque celle-ci décide de vivre comme une véritable humaine, Rhode est toujours là. A chaque instant de sa vie, elle a une pensée pour lui. Ce qui les lie est si fort, c'est plus que magique entre eux.
Il faut bien sûr, un personnage que j'aime moins & qui me semble particulièrement surfait, c'est Justin. Il ne me sort pas par les yeux de la tête, mais tout de même, entre Lenah l'ancienne vampire & lui, le joueur de crosse, c'est lui qui me semble le plus irréel. Sa beauté décrite comme si c'était un Dieu grec m'est passé au dessus de la tête & ne m'a absolument pas touchée. Pour moi, ça aura été une fois encore le mec populaire par excellence. C'est une image pleine de clichés mais très ressemblante à ce que l'auteur cherche à montrer. Parce que l'auteur s'attarde énormément sur sa beauté & donc laisse de côté sa personnalité, ce qui fait qu'il me paraît être une pâle copie de millions d'autres personnages.
J'aime beaucoup l'idée du Cercle. Mais il est vrai que l'auteur ne s'attarde pas suffisamment sur ceux qui le composent. Autant, on apprend à connaître Vicken, son côté humain, son côté vampire ; autant les autres membres, on en sait très (trop) peu sur eux & je trouve ça bien dommage parce que j'aurai vraiment aimé en savoir plus. Leurs rencontres détaillées, leur transformation, leur lien avec Lenah. C'est un pan de l'histoire qu'elle aurait dû développer.
Concernant l'histoire en elle-même, la première partie est assez lente, on sent les secondes s’égrener doucement & on la lit vivre au jour le jour. C'est assez intéressant (parce qu'on apprend à la découvrir) mais en même temps, on ressent vraiment la longueur du temps. Et puis soudainement, tout s'accélère une fois la nuit d'Halloween passée. Et ce changement est radical. Ça m'a frappée. Dès l'instant où elle se rend compte qu'on est le 1 novembre, j'ai eu l'impression que le ton du livre changeait. Le contraste est assez surprenant.
En conclusion, ce livre se démarque principalement grâce à son idée originale qui est de redevenir humain. Ce livre m'a replongée dans la lecture étant donné que je n'avais pas eu le temps de lire dernièrement, avec ce livre, je me suis laissée entraîner par l'histoire même si cette dernière manque parfois cruellement de détails & nous laisse avec des interrogations sans réponses. Agréable à lire mais sans plus.