Elisabeth Hand est une auteure de science-fiction, de fantastique et de fantasy. Elle est assez prolixe et connue pour des novellisations de films (Star Wars et l’armée des douze singes notamment) et des créations à part entière. La série Cass Neary entre dans cette catégorie.
Cassandra Neary, photographe punk hardcore a connu son heure de gloire quand elle avait une vingtaine d’année. Ensuite, comme à son habitude elle s’est débrouillée pour tout gâcher. A l’approche de la cinquantaine elle est tombée dans l’oubli, est alcoolique, misanthrope, adepte de la défonce et cleptomane. Un jour, une de ses connaissances rencontrée par hasard lui annonce qu’Aphrodite Kamestos, une autre photographe has-been qu’elle admire l’invite à venir réaliser un reportage sur elle. Toute heureuse, elle la rejoint à Paswegas, une île du Maine dans laquelle elle vit en recluse. Hélas, elle va vite déchanter …
Images fantômes c’est donc un roman fantastique à ambiance. L’ambiance morose du Maine et de ses îles en Novembre. Cette région, c’est celle où se passent la plupart des romans de Stephen King et ce n’est pas pour rien. Dans les romans l’atmosphère est glauque, sinistre, pesante, voire même oppressante. Un tantinet magique aussi. Tout au long de l’histoire, Cassandra Neary promène son œil de photographe sur le paysage, perçoit des choses que personne ne voit. Les personnages sont étranges – Cass Neary la première – et semblent se débattre dans un rêve halluciné. Les descriptions des lieux sont si plausibles que je suis allée voir sur internet si l’île et la photographe existaient, ce qui n’est pas le cas. On ressent aussi l’impression qu’une catastrophe va se produire et on est tout de même surpris lorsqu’elle survient.
J’ai beaucoup aimé ce roman à la fois pesant, original et inclassable. J’attends avec impatience de connaître la suite des aventures de ce personnage.