Le lendemain de la révolution de 1832, Dumas reçoit au saut du lit une commande pour voyager en Suisse et en livrer un récit. Ni une ni quatre, voilà donc Dumas sur les routes amassant autant d'histoires qu'il le peut. Et ça foisonne !

Dumas doit aligner de la ligne, mais il adore conter, et de tout. On a donc droit aux
- récit de sa pérégrination depuis Paris jusqu'à la Suisse, puis en Savoie, puis en Suisse, avec des crochets en Italie notamment, où l'on voit Dumas toujours très... Dumas !
- récits vécus par ceux qu'il rencontre, ou vécus par d'autres, fait divers fameux ou pas.
- récits des légendes locales que Dumas se fait narrer, car Dumas adore les légendes.
- récits de la grande Histoire en lien avec les lieux visités, tels que la guerre d'indépendance des Cantons Suisses ou s'illustra Guillaume Tell, des batailles de Napoléon etc.
- récits de ses rencontres aussi car Dumas est très social, autant avec les autres touristes, locaux de caractères ou célébrités (Chateaubriand, belle fille de Napoléon).

Tout cela nous fait donc un récit bien dense, publié au départ en 3 volumes. Il vaut mieux faire des pauses de temps à autres au risque de saturer des montagnes alpines au même risque que le Dumas voyageur. Ce bémol mis à part, c'est un petit régal, pas de remplissage et le propos est bien varié. Et la plume de Dumas est toujours aussi fluide et abondante en grandes formules sorties en toute simplicité.

Grand format relié et illustré de 1853/1855. Jouli.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2019 annotées

le 30 sept. 2019

Venomous Rat Regeneration Vendor
Kxking

Avis aux fans, Rob a retrouvé le fun !

Après un Hellbilly Deluxe 2 en panne d'inspiration, poussif, Rob revient avec un album pêchu, plein de groove et de fun. Au revoir l'indus, bonjour le rock n roll ! Y a même du clavier endiablé, de...

le 12 févr. 2014

Mind Game

Créatif hystérique ? oui. Passionnant ? non

Comme annoncé, ce film est créatif, expérimental au niveau graphique. Ça balance de la couleur, ça pulse de tous les cotés, attention les yeux etc. Mais, gros Mais : 1/ Le dessin de départ est assez...

le 24 févr. 2013