Excellent roman de Frédéric Delmeulle.
Je l'avais un peu perdu de vue depuis le diptyque La parallèle Vertov (2007) et Les manuscrits de Kinnereth (2010). Le premier titre m'avait bien convaincu, le second un peu moins.
In cloud we trust constitue donc pour moins de plaisantes retrouvailles avec cet auteur.
Le roman reprend la forme d'un World war Z, chaque chapitre étant en réalité un témoignage ou un rapport de mission.
Le récit se déroule dans un futur pas si lointain ou de grandes compagnies du monde du divertissement ont mis au point et ouverts de nombreux parcs d'attractions en réalité augmentée, permettant à qui veut de se projeter dans une Nouvelle-Orléans infestée de zombies, à Pompéi lors de l'éruption du Vésuve, etc...
Rapidement, on comprend que ces parcs sont victimes de dysfonctionnements et que certains clients disparaissent purement et simplement. L'objets des rapports et témoignages qu'on nous donne à lire va donc être de retracer l'enquête autour de ses disparitions.
Au fil des pages, Frédéric Delmeulle en profite pour interroger notre société, ses habitudes de consommations, ses dérives sociales, économiques et technologiques.
Sans trop en dire, car le roman réserve quelques rebondissements de fort bon aloi (et même quelques passages d'anthologie !),l'enquête va évidemment révéler des problèmes bien plus importants et incongrus qu'initialement escomptés, et les solutions qui vont y être apportées ne seront pas non plus sans surprises. Le dernier chapitre, en particulier, est magistral.
Alors que je voyais le nombre de pages s'amenuiser vitesse grand V et que je me demandais encore si on aurait le fin mot de cette histoire, en l'espace de trois quatre pages (de mémoire), Delmeulle conclut son ouvrage de fort belle manière !
Sans aucun doute un de mes gros coups de cœurs de 2015 !