Une correspondance dissimulée et des tableaux peu connus de Claude Monet suscitent subitement un vif intérêt des spécialistes de l'histoire de l'art, qui explique, par suite, un regain d'effervescence autour de Giverny. Pénélope, conservatrice intrépide et détective de fait à ses heures, se penche également sur ce dossier sensible, d'autant plus que deux crimes sont enregistrés dans ce cadre, l'enlèvement d'une religieuse à Monaco faisant des recherches de doctorat à ce sujet et l'assassinat par égorgement d'une Américaine. Aidée de son compagnon Wandrille, journaliste, Pénélope reprend du service, en menant l'enquête. De plus, la Cité-Etat est agitée par les préparatifs du mariage princier.
Le style est grandiloquent et grand public, les événements de l'intrigue se succèdent en toute hâte de manière un tantinet sensationnaliste, mais avec humour. L'ensemble reste divertissant et assez instructif, sans que cela reste immanquablement gravé en mémoire. Un tel tourbillon dans la campagne tranquille et l'univers ouaté, certes très fréquenté, de Giverny, fait sourire, tant au fond que par l'aspect quelque peu tape-à-l'oeil de la démarche. Ca se laisse lire.