Beaux voyages, Capitaine Cook!
Certes, il s'agit d'un catalogue d'exposition, mais "James Cook et la Découverte du Pacifique" est un de ces magnifiques catalogues qui en imposent, débordant de photographies, d'essais et de descriptions de tout ce que l'exposition offrait au point d'en faire un ouvrage de référence à part entière.
Parlons-en de l'exposition: elle a encore cours jusqu'au 13 février 2011 au Musée Historique de Berne, alors si vous passez par la ville fédérale profites-en! Elle vaut vraiment le détour.
Mise sur pied par trois musées (à Bonn, Vienne et Berne), elle présente les trois grands voyages du Capitaine James Cook avec une pléthore d'objets et de "curiosités des Mers du Sud" tous les plus splendides les uns que les autres. Réunis, et souvent exposés pour la première fois, pendentifs en pierre, massues finement sculptées, manteaux de plumes hawaïens parfaitement conservés et d'une beauté à vous couper le souffle, paniers et pagnes tressés avec du lemon-grass...
Sont également présentés des objets de la vie quotidienne à bord (la plaque de soupe séchée illustre bien combien ces expéditions s'apparentaient à l'exploration spatiale pour l'époque), ainsi que des spécimens botaniques et zoologiques et des splendides illustrations des artistes et naturalistes de bord, dont la première illustration connue d'un kangourou.
La vitrine la plus saisissante de l'exposition dédiée à James Cook présente tout simplement deux globes terrestres, avec le Pôle Sud vers le haut afin de présenter l'hémisphère méridional. Mais si le premier des globes présent le monde tel qu'il était connu peu avant les voyages de Cook (un hémisphère sud pour l'essentiel vide, blanc: hoc sunt dracones, avec juste un brin de côte nord-australienne inclus), le deuxième illustre toutes les connaissances ramenées par ce marin et cartographe d'exception: le monde pratiquement tel que nous le connaissons aujourd'hui, d'où les zones blanches ont presque entièrement disparu. Incroyable de réaliser à quel point un seul homme (avec ses équipages) a pu changer la vision du monde...
La plupart de ces objets sont uniques, car de nombreuses cultures du Pacifique ont disparu depuis , parfois aussi en conséquence de l'ouverture des routes maritimes de la part de Cook. Le capitaine était d'ailleurs conscient des changements qu'il amenait, à en juger par ses écrits, et ils ont peut-être aussi contribué à sa mort violente sur les côtes d'Hawaï, rapidement entrée dans les légendes aussi bien locale que britannique.
Si vous avez raté l'exposition, le catalogue est un splendide ouvrage qui, s'il ne pourra vous fournir l'émotion des objets réels, inclut une foison d'informations précieuses et d'analyses qui ne se contentent pas pour une fois d'approfondir certains aspects de l'exposition, mais parviennent à vous la faire revivre page après page.
À conseiller absolument à toute personne fascinée par James Cook ou par les beaux voyages dans le temps et à travers le globe.
PS: la note reflète autant mon opinion de l'exposition que celle du catalogue, de facture aussi excellente l'une que l'autre.