Je ne sais plus pourquoi je t'aime par Aunbrey
J'ai été très agréablement surprise par ce livre. Je voyais plutôt ça comme un livre de plage, qui se laisse lire sans marquer le lecteur & pourtant, je me suis surprise à ne plus vouloir le lâcher, à trouver qu'il y avait une véritable recherche entre les lignes & à lui trouver ce petit plus qui le distingue d'un autre livre. Je n'arrive même pas à dire ce que j'ai le plus apprécié. J'ai l'impression de me retrouver, comme Naomi, avec beaucoup de choses à dire sans savoir les dire, sans avoir les mots. L'auteur a (d)écrit avec précision ce que Naomi ressentait après l'accident. Je veux dire par là, qu'on sent qu'il y a un malaise avec les personnes qu'elle connaît, qui disent qu'elle est là mais qu'elle est différente, je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Et puis, elle doit s'adopter aux personnes qu'elle est sensée connaître, qui s'attendent à ce qu'elle réagisse comme l'ancienne Naomi alors qu'elle ne la connaît pas cette ancienne Naomi. Je n'arrive pas trouver les mots pour dire combien ce livre m'a touchée, combien j'ai adoré me sentir aussi proche d'elle tout en ayant un regard extérieur. Cette impression de promiscuité avec Naomi vient du fait que c'est elle la narratrice, qu'elle utilise le "je" & qu'immédiatement, je me suis sentie aspirée par son histoire. C'est touchant, sincère, profond. J'ai adoré la coupure (J'étais / Je suis / Je serai) qui nous montre les étapes que Naomi traverse dans la quête pour retrouver la mémoire, qui elle était & qui elle voudrait être.
Autre point positif, que j'ai énormément apprécié, ce sont les relations très compliquées qu'elle entretient avec les gens qui lui sont proches. Avec sa mère, son père, son meilleur ami, son copain.
Bref', ce livre est une véritable surprise, une surprise comme on les aime, qui donne matière à réfléchir (même si c'est imperceptible) & qui nous fait sourire.