Je ne pense pas que cet ouvrage ait mauvais fond, que l'auteur veuille forcément faire "le mal", cependant ce livre est quand même pas très intelligent, ni très habile.
Alors on peut reprocher l'opportunisme d'un tel livre, mais on va dire que le pauvre était choqué, qu'il avait besoin de parler... les niaiseries habituelles...
Cependant je dirais que Charlie Hebdo est encore trop frais, qu'on ne sait pas encore toute la vérité et que surtout ça manie des concepts déjà extrêmement complexes pour des adultes et que par conséquent faire un roman de littérature jeunesse semble à la fois très ambitieux, mais surtout très casse-gueule tant ça peut être juste un ramassis de banalités qui sont juste dans l'air du temps et donc totalement périssables.
Et c'est malheureusement ce que c'est.
On a donc une bande de jeunes qui décident de créer un journal satirique, mais vous vous en doutez, ils sont en 3e, donc ça ne va jamais très loin, on n'est jamais réellement dans la subversion. Alors sans doute que l'auteur de ce bouquin est un peu une mijaurée et qu'il n'ose pas réellement provoquer, être subversif, parce que son but à lui est de vendre des bouquins et être réellement subversif ne fera pas atterrir le livre dans les mains des gamins qui sont ses clients... (toute une logique marchande derrière ça, à moins qu'il soit juste incapable de subversion).
On va voir que tout le monde n'aime pas le journal, que les caïds aiment pas les intellos, etc. Des banalités sur les difficultés de faire un journal, mais surtout de gros clichés, parce que même les cancres finis aiment finalement bien voir des caricatures de profs (oui on est à ce niveau là niveau subversion).
Le bouquin parle à un moment donné de laïcité, de religion et c'est marrant, ceux qui s'opposent au journal sont forcément intolérants, bêtes, bornés... et jamais ils ne vont se remettre en question et se dire : "les mots peuvent blesser". Parce que la laïcité ça ne veut pas dire avoir le droit d'insulter la religion de chacun. Certes je n'aime pas la laïcité, car je suis contre la destruction des valeurs (à moins qu'on propose autre chose que la morale laïcarde en remplacement), mais c'est absolument atterrant de voir à quel point après Charlie Hebdo on donne toujours le même sens à la laïcité, comment on veut toujours blasphémer, sans ce rendre compte que l'on blesse...
Or si on s'amuse à attaque philosophiquement, intellectuellement la pensée de ces chers laïcards, et pas seulement sur le domaine de la laïcité, ils s'énervent, s'emportent... deviennent haineux... tout en ne comprenant pas que les croyants n'aiment pas lorsqu'on leur fait la même chose...
Alors on va être honnête le livre est surtout dans l'air du temps, il reprend le discours médiatique...
Mais je vois autre chose, si après des ados ont envie de faire leur journal, satirique ou non... ben c'est déjà ça de pris... mais pas certain que ça suffise pour rendre ce livre tolérable au niveau de son fond et de son absence de réelle réflexion.