Un ami bien plus calé que moi en cyclisme m'a parlé récemment de cet Antoine Vayer, complotiste du sport, ancien médecin de Festina devenu chantre du Tous dopés et gros troll sur les réseaux sociaux! Je me suis procuré son livre soi-disant écrit avec un cycliste lui faisant des confidences et évidemment ce fut une grosse déception, doublé d'une grosse douleur.


Le principal problème est que ce cycliste masqué... n'existe pas. Voilà spoiler, ou pas puisque beaucoup de lecteurs le pensent aussi. On s'est mis à plusieurs pour deviner au travers des différents indices qui il pourrait être mais aucun cycliste ne correspond vraiment au profil. Et le principal "suspect", celui qui réunit le plus de points communs, a signé l'année suivante dans une équipe mise en cause dans le livre, donc cela peut difficilement être lui. Cela veut dire que la 4ème de couverture qui te vend un champion qui a participé à plein de grandes courses est mensongère. Et puis il y a déjà eu d'autres gens "masqués" pour faire des pseudos confidences, alors il s'agirait peut-être d'un coup de com. Après il s'agit peut-être d'un "petit" cycliste sans relief ou alors d'une composition entre les confidences de plusieurs cyclistes pour brouiller les pistes?
Mais en comparant avec les articles d'Antoine Vayer, on se rend compte que ce cycliste écrit (mal) comme Antoine Vayer, a les mêmes inimitiés qu'Antoine Vayer, porte les mêmes accusations qu'Antoine Vayer, et que quelques années auparavant Antoine Vayer avait écrit une série d'articles en se faisant passer pour un coureur du Tour. Bref il semble jouer au "ghost writer" pour faire passer son propre discours, sans risquer un procès pour diffamation.


Pourtant l'éditeur jure que le cycliste masqué existe, et nous prie de le croire: "Simplement, les auteurs brouillent un peu les pistes en s’attribuant des anecdotes qui sont arrivées à d’autres, et inversement. Il faut leur faire confiance, tout ce qui est raconté dans les livres est vrai et dresse un portrait bien réel de leurs conditions de vie."
Bon OK il y a un peu de fake mais tout est vrai!


Je ne vais pas détailler le livre, car il reprend les mêmes formules génériques d'un livre complotiste: vision noire et glauque du milieu corrompu par l'argent, généralisations douteuses genre untel était dopé donc son neveu l'est aussi, histoires de l'ombre plus ou moins crédibles mais sans la moindre preuve quand elles ne sont pas juste effleurées, doutes sur des performances passées, mais pas de toutes. Genre le cycliste masqué sous-entend que Voeckler s'est dopé en 2011 parce qu'à 32 ans il a pu viser soudainement le podium du Tour de France, mais la 2ème place de Jean-Christophe Péraud 3 ans plus tard encore plus surprise serait clean elle, alors qu'il était plus âgé de 5 ans. En même temps Péraud s'était fait entraîné un moment par Antoine Vayer, donc il doit être moins soupçonnable. Vous voyez l'embrouille?


L'ennui pour les complotistes, c'est que l'industrie des révélations bidons sur papier glacé est leur premier prédateur. Est-ce que les éditeurs et les "auteurs" ne seraient pas les plus grands comploteurs de l'histoire?

Jibest
1
Écrit par

Créée

le 5 mai 2020

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

Jibest

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur Je suis le cycliste masqué

Je suis le cycliste masqué
Snake
5

Mauvaise langue !

Je suis tombé par hasard sur ce livre dans mes suggestions Amazon et forcément en tant que passionné de la petite reine je me le suis procuré. C'est un livre qui se dévore assez rapidement car les...

le 29 juin 2016

Du même critique

Le Petit journal
Jibest
7

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

31 j'aime

23

Haute tension
Jibest
3

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

31 j'aime

11

Merlin
Jibest
2

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012

20 j'aime