Lucie Décosse n'est pas simplement une judoka de l'équipe de France. Non, le monde entier s'accorde à l'appeler la Reine Décosse. Championne Olympique et Triple Championne du Monde , c'est l'une des Féminines les plus titrées du Pays. Les média néanmoins mettent plus en valeur son cadet Teddy Riner. Faute à sa discrétion ? Lucie a donc décidé de se livrer dans cet ouvrage autobiographique : elle, qui à 6 ans rêvait de ce fameux titre olympique.
Certains diront que c'est pour se relancer après sa retraite sportive en 2013, certes mais cet ouvrage est un témoignage avant tout du sport de haut niveau - d'ailleurs la Reine Décosse n'est jamais loin des tatamis : elle est entraîneur de l'équipe nationale cadette -. Cela montre les sacrifices effectués tout au long d'une carrière et le travail fait sur soi-même. Cela montre que les sportifs de haut niveau sont des êtres humains que la pression peut faire flancher à tout moment et surtout que ce sont des personnes hors du commun capables de porter au plus haut les couleurs de leur pays.
De nombreux points sont abordés : aussi bien la rémunération dans le monde du Judo - qui n'a rien à voir avec le monde du Football-, le stress de la compétition, la perte de poids difficile physiquement et mentalement, le dopage - malheureusement de plus en plus fréquent- et la question de la féminité dans le Judo et dans le Sport en général.
«J'estime qu'une sportive peut mettre en avant sa féminité, mais uniquement si cela lui permet de se faire reconnaitre en tant que championne»
Avec l'édition de cette autobiographie, Lucie montre alors son intérêt pour la journalisme. D'ailleurs, cela résulte d'une collaboration entre le journaliste Brice Perrier et la Championne Olympique. On peut noter que la préface est de Thierry Rey : qui de mieux qu'un Champion Olympique pour parler d'une Championne Olympique ?
Si vous faites du Judo ou du Sport (et même si vous n'aimez pas le Sport ou le Judo, qui sait cela vous ouvrira peut-être la voix ?) surtout à ne pas manquer
Voilà Voilà