Jim Bouton est un jeune garçon qui arrive par colis sur l’île de Lummerland alors qu’il n’est qu’un bébé. Cette minuscule île qui jusque là ne comptait que quatre habitants: le Roi Alphonse Midi-Moins-le-Quart, Lucas et sa locomotive Emma, Monsieur Manche et Madame Comment, accueille donc un cinquième résidant pour la plus grande joie de tous. Jim grandissant, le Roi décrète que bientôt l’île sera trop petite et qu’il faut faire de la place en se séparant d’Emma la locomotive. Lucas se refuse à abandonner son amie et décide de partir avec elle, et Jim décide de les accompagner. C’est le début d’un récit d’aventures extraordinaires où des rencontres surprenantes les amènent à se rendre à la Cité des Dragons. Au fil des jours et des nouvelles amitiés qu’ils se créeront, Jim et Lucas (et Emma) vont devoir faire preuve d’empathie et de courage pour se tirer de situations plus ou moins délicates.
Lu à deux voix avec ma fille (9ans1/2), Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive a su la séduire dès les premières pages par l’humour et l’originalité de l’histoire: les noms des habitants de Lummerland et leur façon de vivre dans un premier temps, puis le peuple de Mandala et ces habitants dont la taille s’apparente parfois à celle d’une fourmi. L’aventure a vite pris le dessus et elle n’avait de cesse de vouloir lire la suite. De surprises en surprises, le récit nous entraîne tambour battant dans une aventure fantastique où l’absurde prend des airs de réalité désordonnée.
Un seul bémol: Mandala offre un regard bourrés de clichés déplaisants, pour ne pas dire racistes, sur la Chine et ses habitants.
sur le blog