Michael Sellers contre les Dieux du Marketing Foireux
L'introduction prétend qu'il s'agit d'une analyse impartiale de l'échec de John Carter (le film: http://www.senscritique.com/film/John_Carter/426824 ) au box office. On y croira pendant la première partie du livre, qui cite de nombreux articles, analyses, et statistiques, un aperçu détaillé de la machine commerciale Disney.
J'étais donc un poil surpris, quand, dans un chapitre titré très à propos 'It becomes personal' (ça devient une affaire personnelle), l'auteur prend soudain un rôle central dans la narration et révele son implication, en temps que fan, dans les efforts faits pour sauver le film du flop, dans les dernières semaines avant la sortie en salle.
A dire vrai, c'était plutôt une bonne chose, car je m'étais un peu ennuyé jusque là. Cette dernière partie est assez excitante, en dépit du fait que comme avec le Titanic (le navire, pas le film), on sait que ça finit mal.
Au final, une bonne lecture, pour quelqu'un qui s'intéresse au cinéma et aux rouages du marketing des blockbusters, ou même simplement aux rebondissements de l'adaptation de l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs au grand écran. L'auteur, révélant comme une surprise le rôle qu'il a joué dans la saga, pensait peut-être que l'annoncer des le debut réduirait sa crédibilité d'analyste. Mais son objectivité était toujours douteuse, comme il ne cache pas son admiration pour les romans de Burroughs. Personnellement, j'ai trouvé qu'il faisait un bon effort d'objectivité, présentant dans toute la première partie des opinions diverses et variées.
J'ai lu l'édition Kindle, qui comportait pas mal de petites erreurs de typographies qui auraient pu être facilement rattrapées par un meilleur contrôle qualité.