Il était un monde empli de magie. Le roi de ce royaume apportait son essence magique à ceux qui souhaitaient pratiquer cet art. Puis la magie s'éteignit.
Jonathan Strange et Mr Norell ressuscitent la magie en Angleterre. Après des siècles de charmes inopérants, les sortilèges fonctionnent à nouveau !
Pétri de charme un tantinet suranné, cet ouvrage offre une lecture différente de l'histoire d'Angleterre, en particulier durant le conflit qui l'opposa à l'empire Napoléonien. Le style est descriptif mais immersif, ce qui pourra sembler contradictoire. En dépit de son opulente épaisseur (843 pages tout de même !), ce livre se suit durant plusieurs semaines comme une histoire racontée chaque soir au coin du feu par une ancêtre dont la mémoire faiblirait peu à peu. Dans les brumes incertaines et les errements des personnages, le lecteur pourra trouver du plaisir à se laisser bercer par ce conte qui, s'il digresse parfois quelque peu, offre une saveur rafraîchissante.
Ici, point d'actions spectaculaires ou de rebondissements outranciers, c'est la vie quotidienne de deux magiciens qui explorent une matière depuis longtemps disparue.
Si ce livre pourra en dérouter certains par ses longueurs ou digressions intempestives, il propose toutefois un voyage ensorcelant dans un pays pas si éloigné du nôtre mais pétri de la magie qui façonna le monde...