Le comte Józef Boruwłaski (1739-1837) a bien existé, il fut surnommé "Joujou" et ne dépassa jamais le mètre.
C'est sa triste et aventureuse vie que nous conte avec beaucoup d'élégance et de talent Eve de Castro. Mais c'est aussi à un voyage dans l'Europe des rois et des manants en ce siècle de révolution qu'elle nous convie, à un voyage "vu d'en bas".
Ayant su se détacher avec intelligence des mémoires du comte lilliputien, elle nous donne à lire un récit émouvant sur la différence et l'horrible condition de ces êtres objets de spectacle.
En France, nous avions déjà lu les vies du nain de cinéma Pieral " (1923-2003) qui a publié en 1976 son autobiographie intitulée "vu d'en bas", celle moins connue peut-être mais très instructive de Jean Brissé de Saint-Macary sobrement nommée : "1m 34". On se souvient de la vie tourmentée de Toulouse-Lautrec.
Attrait ou répulsion animent l'existence de ces êtres trahis par la nature mais pour "Joujou", ce si admirable et doux poupon, tout n'aurait pu être que vie de poupée en cage de luxe sous la caresse des reines et l'oeil goguenard des princes.
Joseph Boruwlaski eut lui, la malchance de voir son père se suicider et sa mère miséreuse le vendre à la starostine de Caorliz. Harmonieusement conformé, beau et intelligent, Joseph va donc subir un long apprentissage fait d'humiliations visant à n'en faire qu'un objet de luxe, précieusement déguisé, exhibé dans les cours et les salons.
Mais ce "joujou" pourra-t-il renverser sa triste condition pour tenter d'aimer, d'avoir des enfants, de devenir un musicien admiré, de vivre non plus en nain savant mais en homme ?
On suit avec tendresse la vie de cet être sans défense mais dont le courage et la lucidité forcent la sympathie et surtout le respect.