Le docteur Michihiko Hachiya est directeur de l'hôpital de communications à Hiroshima et voici comment commence son récit : »Un ciel sans nuage. Des ombres profondes contrastant avec les reflets du soleil sur les feuillages de mon jardin. Voilà ce que je contemplais, ce jour-là, tôt dans la matinée. Je suis allongé sur la terrasse du living-room, en pantalon et en maillot de corps ; j'ai veillé toute la nuit à l'hôpital.
Soudain, il y a un éclair, puis un autre, et je me souviens – on se souvient toujours des choses idiotes – que je me demande sur le moment si ce sont des éclairs de lampes à magnésium ou des étincelles provoquées par un trolleybus.
Ombres et reflets, tout a disparu. Il n'y a plus qu'un nuage de poussière au milieu duquel je n'aperçois qu'une colonne de bois qui supportait un angle de ma maison. Elle a pris une inclinaison bizarre et le toit de la maison a lui-même l'air de hoqueter.
En quelques secondes la ville a été transformée en désert. L'ère atomique a commencé.
Instinctivement, je me mets à courir. Ou du moins j'essaie. Inutilement. Des poutres jonchent déjà le sol. J'ai grand-peine à atteindre le jardin. Et là, tout à coup, je me sens extraordinairement faible. je dois m'arrêter pour reprendre des forces. C'est là que je m'aperçois que je suis complètement nu ! Où sont donc passés mon pantalon et mon maillot ? Qu'est-il arrivé ?
Je regarde mon côté droit: il est tout ensanglanté ; j'ai également une blessure à la cuisse. L'éclat de bois qui l'a produite y est resté fiché. Quelque chose de chaud coule dans ma bouche: ma joue est déchirée. Enfin, en passant la main sur mon cou, j'en ramène un morceau de verre de belle taille que j'examine avec autant de détachement que si j'étais dans mon laboratoire, penché sur un microscope.
Et soudain, je pense: « Et ma femme . Où est-elle passée ? » Je crie: « Yaeko-San, Yaeko-San, où es-tu ? »
Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de penser que c'est un journal, pas un roman. Tout est vrai, rien n'est exagéré. Et à partir de là tout est dit. Les scènes décrites sont très difficiles, parfois insoutenables. Les premières heures, les premiers jours après l'explosion sont terribles.
Ensuite, la survie s'organise, on essaye de comprendre ce qui s'est passé. Et c'est bien là quelque chose que je ne savais pas vraiment. Il a fallu des jours avant que les survivants et en particulier le docteur Hachiya ne pense à une arme nouvelle, à une arme atomique. Les survivants ne savaient même pas vraiment ce qui leurs était arrivé. Tout est détruit, il faut faire avec ce qui reste, c'est à dire pas grand chose.
Ce journal, c'est aussi le quotidien d'un médecin qui découvre petit à petit les effets de la bombe atomique sur l'organisme. Car là encore on ne savait pas grand chose. Pourquoi ceux qui n'ont pas subit la déflagration et les brûlures tombent malades? pourquoi perdent ils leur cheveux? Pourquoi meurent ils?
Il y a tant de questions qui restent sans réponse pour le docteur Hachiya.
Ce livre est passionnant de bout en bout. Je n'hésiterai pas à dire que c'est l'un des livres les plus intéressants que j'ai pu lire, c'est dire comme je vous le recommande.
Si vous ne trouvez pas ce livre puisqu'il semble ne pas y avoir d'édition récente et si vous pouvez vous contenter d'extraits, je vous invite à visiter ce lien qui reprend quelques passages de chaque jours.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres