Le docteur Michihiko Hachiya était médecin à Hiroshima. Le 06 août 1945, alors qu’il se reposait après une nuit de garde à l’hôpital, il voit un éclair aveuglant.
La bombe atomique venait d’être lâchée, faisant basculer l’humanité dans l’ère atomique.
Coupés du monde, dans une ville totalement détruite, lui et ses collègues ont lutté, jour après jour, pour gérer au mieux l’hôpital et ses centaines de blessés. Ignorants tout de cette nouvelle arme, les médecins se sentaient impuissants face aux symptômes des malades. On est témoin de l’incompréhension d’abord puis, après quelques temps, des découvertes des effets des radiations.
Le docteur Michihiko Hachiya a témoigné dans son journal, jour après jour, de son ressenti, celui de ses collègues et amis, les symptômes des blessés, leurs souffrances, mais aussi leur bataille pour survivre.
On y découvre un peuple japonais, farouchement attaché à son empereur, prêt à tous les sacrifices pour gagner la guerre.
Journal d’Hiroshima est un témoignage capital et bouleversant que je recommande absolument.
Pour finir, je citerai un critique américain qui en a dit « C’est une chose de jeter un regard au fond de l’enfer ; c’en est une autre, d’entendre un damné vous faire, jour après jour, le récit de ses souffrances ».