Paru sous forme de feuilleton dans un journal satirique en 1888-1889, ce roman "comique” est publié en volume en 1892 et illustré par George Grossmith.
Un employé de banque, Charles Pooter, décide d’écrire son journal pour y noter, entre autres, toutes les blagues et jeux de mots dont il est à l’origine ! Il est honnête, pudique, respectueux de la hiérarchie, toujours en recherche de dignité mais susceptible et insuffisamment au fait des mœurs bourgeoises pour commettre des impairs qui le ridiculisent, à son insu !
Le bonhomme fait sourire, rire parfois et sa façon de rapporter ce qui lui semble important dans sa vie est assez amusante, j’ai trouvé cette lecture sympathique mais pas totalement humoristique. On est loin de l’humour et de la dérision de Jerome K. Jerome, dont l’oeuvre est postérieure.
Les entrées du journal sont courtes et font penser à des saynètes. Tous les intervenants sont très bien décrits avec un accent sur leurs défauts et ils sont souvent tournés en ridicule.
J’imagine que la réputation, méritée, d’humoriste de George Grossmith et de ses capacités à écrire des opéras-comiques, des chansons, des sketches a participé au renom et à la popularité de ce “Journal” qui est une analyse et une forme de critique de la classe moyenne londonienne.
Une lecture agréable mais que j’ai dû faire en deux fois pour cause de fichier ebook rempli d’erreurs ! Pour le coup j’ai perdu un peu du plaisir de la primo découverte.
Journaldunhommesansimportance #NetGalleyFrance