Journal d'un tueur sentimental par BibliOrnitho
Un roman très court et lu en moins de deux heures. Un tueur professionnel rentre de Moscou, ville dans laquelle il vient de remplir son dernier contrat. Il atterri à Madrid où il se promet de passer une semaine de vacances avec sa petite amie dont il partage la vie depuis trois ans. Elle doit arriver de Mexico où elle vient de passer quelques vacances payées par son assassin de concubin – dont elle ignore la profession – et qui souhaitait l'éloigner ne la voulant pas dans les jambes pendant le boulot. En l'attendant, notre héros prend connaissance de son « client » suivant.
Mais voila, la belle prévient qu'elle ne rentre pas. Il en est très perturbé. Car très amoureux. Et ce stress sentimental va avoir les plus grandes répercussions sur sa vie professionnelle. Pour la première fois, il va se poser des questions qui ne l'avaient jamais effleuré, s'interroger sur le « dossier » en cours. Et commettre des erreurs.
Un récit sympathique d'un misogyne bien plus fragile qu'il n'y paraît. Il se révèle finalement humain et colosse au pied d'argile, presque attendrissant. Une écriture somme toute assez classique mais efficace, très aérée, pleine d'humour et comportant de nombreux dialogues (dont un certain nombre entre notre homme et son reflet dans un miroir). Une lecture facile qui m'a fait passer un agréable moment même si elle ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.