Les manettes sont nos amies, il faut les aimer aussi
"Joypads ! Le design des manettes" est un livre qui n'entend pas tromper son monde : il s'agit de faire l'historique de l'évolution du design des manettes des consoles de salons de la Famicom (1983) à la WiiU (2012). Et, si ces deux consoles sont de Nintendo, il ne s'agit pas tout à fait d'un hasard, d'ailleurs.
Nicolas Nova, professeur de design à Genève spécialisé dans les interfaces numériques et Laurent Bolli, designer industriel, analysent le pourquoi et le comment de l'évolution des joypads sous toutes les coutures : de la disposition et le nombre des boutons à l'ergonomie et les différents types de formes et de moyen de navigation en passant par les fonctionnalités diverses et variées (cartes mémoires, passage au sans fil, vibrations,...).
Le livre est richement illustré grâce à un cahier central de photos des manettes, à des illustrations, des schémas de brevet ou des graphiques. Les moments où le lecteur aimerait avoir un dessin pour mieux comprendre sont très rares.
Comme dans tout texte académique, les sources sont nombreuses et clairement identifiées mais la prose reste accessible et compréhensible par tous. Le joueur qui connaît bien les manettes pour avoir pratiqué la plupart des consoles qui sont mentionnées et ayant lu certaines des références comme la biographie de Gunpei Yokoi, l'histoire de Nintendo Vol 2 et 3 ou le livre de Reiji Asakura sur la création de la PlayStation (oui, OK, je pense à moi dans le cas présent :o) n'apprendra par forcément énormément de choses mais les auteurs arrivent à structurer l'historique, à l'analyser en donnant les raisons (parfois issues de théories du design ou de l'ingénierie, souvent par des faits sourcés et des extraits d'interviews) et, finalement, à décrire le chemin logique de cette évolution.
En fait, le seul problème est le sujet en lui-même : il est si particulier et de niche que j'ai peur que les lecteurs potentiels se disent soit qu'ils savent déjà tout ça, soit qu'ils ne pensent pas que ce soit vraiment intéressant. Ce serait passer à côté d'une lecture originale, bien vulgarisée et documentée.