Juliette et les cézanne par Pier-Yvan
Comme d'habitude depuis 16 ans, Jean d'Aillon produit ici un bon roman historique, plein d'action et de suspense, qui se déroule en Provence...mais pour une fois au milieu du XX°siècle, juste avant le débarquement des alliés.
Alors qu'on vient de découvrir tout récemment que le fils d'un des marchands d'Art les plus en vue de la période ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hildebrand_Gurlitt dont une note fait mention page 20 ! ) venait tout récemment d'être appréhendé avec plus de 1400 toiles extorquées par son père ( dont il resterait légitime propriétaire ? http://www.slate.fr/story/79883/art-nazis-spolies-cornelius-gurlitt ), ce récit repose sur l'idée de W. Churchill qu'il faut « diviser pour gagner ».
S'appuyant sur une première polémique qui a opposé Goering et Hitler en décembre 42 ( http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=MNR00528 ), la LCS (service secret britannique ) envoie un de ses agents proposer de « vrais » faux Cézanne à deux vendeurs, experts, chacun d'eux étant proche de l'un des deux puissants nazis afin qu'ils s'affrontent.
Abondamment explicitées par les notes de bas de page, les références historiques viennent appuyer le récit et y apporter une vraisemblance, à tel point qu'on ne sait plus très bien ce qui relève de la réalité et de la fiction. Mais une petite bibliographie en fin d'ouvrage permettra aux plus curieux de poursuivre leur propre enquête.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la Littérature, mais j'ai passé un bon moment