Du bon Peter F. Hamilton comme on l'aime.
Premier tome d'un nouveau cycle de deux romans, on retrouve ici très rapidement le monde du Commonwealth et certains personnages emblématiques (Nigel, Paula, ..), et je dois avouer que vu le temps écoulé depuis la lecture des précédents livres j'ai eu un peu de mal à tout raccrocher, entre le rêve éveillé, la guerre contre l'arpenteur, etc... j'ai eu un peu peur quand j'ai vu que je n'accrochais pas plus que ça aux premières dizaines de pages.
Mais très vite le terrain connu disparaît, et on entre de plein pieds dans une nouvelle histoire, à base de tyrannie à renverser, de bataille contre des aliens, et de personnages féminins très forts. Le clone de Nigel Sheldon apportant la petite touche de cynisme qui va bien.
J'ai donc avalé le livre le plus vite possible, retrouvant tout le plaisir de voir évoluer ces humains du futur habituellement bardé d'extensions technologiques assez bad ass, dans un monde à nouveau hostile. De la vraie SF technologique et humaine (et pas juste un ramassis de mots incompréhensibles), du voyage, de la politique, du suspense tout est encore une fois mélangé avec bonheur.
Pour tout ceux qui ne connaîtraient cet auteur, commencez par lire L'Aube de la nuit, Dragon Déchu, La Saga du Commonwealth. Pour les autres n'hésitez pas à repartir pour un tour.
Perso je prend le premier trou de vert et je fonce vers le tome 2, parce que je me demande vraiment où tout ça va nous mener.