L'Affaire Lerouge par Alligator
juin 2008:
Très décevant. J'avais le souvenir d'avoir bien apprécié lors de la première lecture quand je cherchais, plus jeune, à me gaver des ouvrages préhistoriques du genre policier.
Ici, je subis une sorte de triste redécouverte de ce roman édité sous forme d'épisode dans un journal de l'époque. Il souffre d'un style mélodramatique surexcité où le sens moral antique de l'honneur et de la famille est exacerbé au point qu'on ne sait si c'est le style boursouflé propre à ce XIXe post-romantique ou l'histoire qui traîne en longueur. Quoiqu'il en soit, certains passages sont assez fastidieux à lire.
Pourtant, ici et là, des pages, ou plus modestement des paragraphes viennent sauver le livre, le relevant avec des fulgurances stylistiques, des idées originales. Encore faudrait-il que je connaisse l'histoire littéraire sur le bout des doigts pour énoncer telle sentence péremptoire... alors disons des idées qui paraissent originales voire jettent le lecteur dans un trouble émotionnel, ce niveau de plaisir auquel la poésie par moments nous permet d'accéder. Pour une phrase, une idée que le livre réserve comme de belles surprises, pour cela, cette lecture n'a pas été totalement inutile.